Le mouvement contre un encadrement plus stricte du droit de grève dans l'aérien s'intensifie. Alors que la grève n'a eu que peu d'impact lundi 6 février, Air France a annoncé ne pouvoir assurer pour la journée de mardi que 50% de ses vols long-courriers et 70% de ses vols court et moyen-courriers.
La compagnie a été contrainte à des annulations de dernière minute ce mardi matin, notamment aux aéroports Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly. Air France est la principale compagnie touchée par la grève.
Au total, neuf de ses vols ont été annulés entre 7h15 et 10h20, à destination de Milan, Alger, Marseille et Sofia. D'autres compagnies, comme easyJet, et les filiales d'Air France Régional et Brit Air, ont également été touchées par ces perturbations.
Atteintes au droit de grève
L'ensemble des syndicats du secteur aérien (pilotes, hôtesses et stewards, personnels au sol et prestataires) ont appelé à la mobilisation du 6 au 9 février, pour contester la proposition de loi imposant des règles plus strictes de leur droit de grève. Elle prévoit notamment des préavis de grève individuels de 48 heures avant le début du conflit. Si la proposition de loi touche tous les corps de métiers liés au secteur aérien, les pilotes sont au premier plan du mouvement. Selon le principal syndicat aérien SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne), plus de 50% des pilotes programmés lundi chez Air France étaient grévistes.
"La mobilisation va aller crescendo..."
Pour le gouvernement, cette proposition est "un progrès pour le droit des passagers". Elle a été votée en première lecture il y a deux semaines par les députés et doit être examinée au Sénat le 15 février avant un retour devant l'Assemblée nationale. "La mobilisation va aller crescendo et le réservoir de non grévistes va s'amenuiser, ce qui va obliger Air France à annuler plus de vols à partir de mardi", a pronostiqué le président du SNPL, Yves Deshayes.
Air France invite les passagers à repousser leur voyage après vendredi, la grève devant pendre fin jeudi soir.
dorothee haffner avec afp