Un homme est retranché sur une grue à Evry (Essonne) pour un différend de garde d'enfants depuis la nuit de jeudi à vendredi. Pour les mêmes raisons, à Paris, un autre homme a escaladé le Centre Pompidou avant d'en descendre.
Monter sur une grue est apparemment devenu le meilleur moyen se faire entendre pour les pères divorcés. Depuis 1h du matin ce vendredi, un homme de 27 ans est retranché sur une grue d'un chantier du centre-ville d'Evry dans l'Essonne pour un différend concernant la garde de son enfant. Le jeune homme, perché à une trentaine de mètres juste en dessous de la cabine de pilotage, est divorcé de la mère de son enfant, qui vit au Maroc avec leur fils.
« Il exige un engagement ministériel pour lui permettre d'exercer son droit de visite », explique Francis Chouat, le maire d'Evry. Le procureur de la République et le préfet sont sur place au côté de la police et du Raid pour tenter de convaincre l'ancien militaire demandeur d'emploi de descendre.
Un homme escalade brièvement le centre Pompidou
A une dizaine de kilomètres de là, au cœur de Paris, un père de famille a escaladé vendredi vers 11h00 le centre Georges-Pompidou pour récupérer la garde d'une de ses filles. L'homme s'est installé sur une poutre de la structure au 5e étage et a déployé une banderole pour parler à un journaliste avant de redescendre, une heure plus tard. Ce résidant dans le Val-de-Marne a ensuite été pris en charge par les secours. Il a obtenu un rendez-vous avec un élu du IVe arrondissement de Paris.
Depuis qu'un père de famille s'était hissé sur une grue à Nantes le mois dernier, six pères ont suivi son exemple pour défendre leurs droits.
Quentin Thomas (avec AFP)