Vous êtes ici
16/09/25
18:49

Fait divers : un homme interdit à vie du territoire français pour violence

Mardi 16 septembre, Mohamed B. a été condamné à 15 mois de prison ferme et à une interdiction définitive du territoire français par le tribunal de Strasbourg, pour avoir agressé un des résidents de son squat. Son avocate regrette une peine sévère, qu’elle impute à la situation administrative irrégulière de son client.

 

Le tribunal de Strasbourg a jugé Mohamed B. en comparution immédiate le 16 septembre. 
Photo : VBlock

À l’écoute de sa peine, Mohamed B. est pris de sanglots. Il semble perdu. Son regard inquiet jongle de gauche à droite, cherchant tantôt l’appui de son interprète, tantôt celui de son avocate. Le cliquetis des menottes qui se referment sur ses poignets résonne dans la salle du tribunal de Strasbourg, l’homme est évacué. Le président Marc Picard vient de le condamner à 15 mois d’emprisonnement ferme et à une interdiction définitive du territoire français, se calquant rigoureusement sur les réquisitions du procureur. « Ce sont des faits très graves », lâche sobrement le juge.

10 septembre, 12h35, Strasbourg. Une équipe de police découvre Mohamed B. 33 ans, ensanglanté dans la rue du Faubourg de Saint-Pierre. L’homme qui vient de dissimuler un tesson de bouteille sous une voiture arbore plusieurs plaies sur les bras et les paumes. Il sort d’une altercation avec l’un des résidents du squat qu’il occupe. Ce dernier présente pour sa part de multiples lésions au visage et au cuir chevelu. Les deux protagonistes sont hospitalisés.

Une altercation dans un squat

Selon un témoin, le prévenu aurait tenté de squatter un autre appartement que celui qu’il occupait, lorsque la victime l'en aurait empêché. Suite à une bousculade, Mohamed B. se serait éclipsé, puis serait revenu, alcoolisé et titubant, avant d'asséner un coup de bouteille de whisky dans le visage de son antagoniste. L’homme aurait alors retourné les tessons contre lui et aurait fui dans la rue avant de tomber face aux policiers qui l’ont interpellé. Une version que son avocate (qui souhaite conserver l’anonymat), trouve peu convaincante et couverte de zones d’ombre. 

Mohamed B. prétend pour sa part s’être fait voler ses affaires dans le squat. La victime l’aurait empêché de les récupérer en le menaçant avec un tesson de bouteille. Le prévenu lui aurait alors retiré le verre des mains (justifiant ainsi ses plaies), avant de lui assener plusieurs coups-de-poing au visage. 

« On n’a retrouvé aucun débris de verre dans l'appartement de la victime, aucun. Et le médecin légiste déclare que ses blessures sont parfaitement compatibles avec sa version des faits », balaie le président Marc Picard.

« Il n’a pas le vécu d’une personne lambda »

L’avocate du prévenu résume : « On ne saura jamais quel est le fin mot de l’histoire, mais il ne faut pas tout balayer d’un revers de main et dire que mon client raconte n’importe quoi. Il n’a pas le vécu d’une personne lambda », présente-t-elle, arguant que l’impulsivité de Mohamed B. tient de la précarité dans laquelle il vit depuis qu’il a quitté la Tunisie. La défense tient également à rappeler que le prévenu n’a jamais été condamné. « Oui, il n’a pas réagi de la manière dont il aurait dû, mais je pense que ce sont des éléments qu'il faut prendre en compte », conclut-elle. 

Une argumentation qui ne convainc en rien le juge Marc Picard. Le délibéré ne s'éternise pas, après quelques minutes d’attente, le jugement est nonchalamment annoncé. Au sortir de l'audience, l’avocate du condamné arbore une mine désolée. « Je pense que la sentence aurait été différente s'il n’était pas dans une situation administrative telle que la sienne », regrette-t-elle, arguant que sa venue en France sans titre de séjour a pu influencer la décision du président.

Tom Soriano

Édité par : Titouan Catel--Daronnat et Maud Karst

 

Imprimer la page

Fil info

16:48
Strasbourg

Avec Ciné-cool, des films à 5 euros pendant cinq jours, à partir de mercredi

12:26
Strasbourg

Biodiversité : Le parc de la Citadelle a été labellisé « refuge LPO »

14:08
Strasbourg

Le Palais Rohan, qui abrite trois musées, attend d'importantes rénovations en 2026

09:57
Strasbourg

La CTS annonce prendre des mesures préventives suite à la collision de deux trams en janvier

08:21
Strasbourg

Fait-divers : un homme suspecté pour 16 cambriolages au centre-ville placé en garde à vue

07:31
Strasbourg

Fait-divers : intervention hier soir à la maison d'arrêt de l'Elsau pour un feu de matelas

18:15
Strasbourg

Collision entre deux trams : la police lance un appel à témoins

16:00
Strasbourg

Strasbourg : les élections universitaires sont closes depuis 16h. Les résultats annoncés demain

07:30
Strasbourg

Début du rassemblement devant le collège Kléber, pour demander des places d'hébergement d'élèves sans-abris

12:54
Strasbourg

Trois formations musicales de Strasbourg au festival de Radio France à partir de ce mardi

08:00
Strasbourg

Dès aujourd'hui jusqu'à jeudi : des élections aux conseils centraux et à certaines composantes de l'Université de Strasbourg

10:03
Strasbourg

Dernière journée Webex: votre rédac' PEM dans les startings blocks malgré un réveil difficile

23:58
Strasbourg

La soirée de l’ADEJ au Coin des Craquelins bat son plein

17:11
Strasbourg

Lilou arrive à la rencontre organisée avec le streamer politique Jean Massiet dans le cadre du festival des bibliothèques idéales

13:25
Strasbourg

Football : "L'entraînement de dimanche est maintenu", annonce le coach du FC Cuej Tristan Vanuxem

14:13
Strasbourg

Exercice incendie déclenché au CUEJ, le Webex se maintient

11:57
Strasbourg

Julien Assange attendu à Strasbourg pour son premier discours public depuis sa sortie de prison

16:57
Strasbourg

Trois frères interpellés pour trafic de drogue dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg

11:08
Strasbourg

Un chauffard en fuite arrêté par un policier strasbouregois en trotinette

16:40
Strasbourg

Le premier entrainement de l'année du FC Cuej, vice-championnes du TFIEJ 2023, se fera ce dimanche 11 février, a annoncé Kylian Bigogne