Vous êtes ici
15/02/12
16:11

Féministes en mouvement : "l'égalité c'est maintenant"

Mercredi matin, le collectif « Féministes en mouvement » a publié une lettre ouverte aux candidats à la présidentielle 2012. A l'image de Nicolas Hulot et son pacte écologique en 2007, elles exigent que Nicolas Sarkozy, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon et les autres prétendants au trône élyséen prennent en compte leurs revendications dans leur programme.

Manifestation de l'association féministe "Chiennes de garde" / Flickr / Audrey AK

Première proposition, qui ferait s'esclaffer feu le général De Gaulle, un ministère d'Etat des Droits des femmes, dans un gouvernement paritaire : "Sa première vocation serait de faire appliquer les lois existantes. L'égalité salariale est dans la loi, la parité est dans la loi, et pourtant ce n'est pas une réalité", a expliqué la porte-parole Caroline De Haas ce mercredi sur France Inter.

D'autres décisions concrètes sont attendues par ce collectif regroupant 45 associations, d'Osez le féminisme à Chiennes de Garde:

  • Une majoration des cotisations des entreprises sur les contrats à temps partiels, "pour en finir avec le temps partiel subi, qui maintient les femmes dans la précarité".
  • Le remboursement à 100% de l'IVG (interruption volontaire de grossesse). Actuellement, il est pris en charge par l'assurance maladie à 80% si pratiqué en établissement, et à 70% si effectué en médecine de ville ou en consultation externe. Le reste peut-être remboursé par une mutuelle facultative (voir le détail). Sur le même sujet, ces militantes exigent un maintien des cliniques où l'avortement est possible. Depuis quelques années, les fermetures se multiplient, pour cause de non-rentabilité, en province comme en Ile-de-France.
  • 500 000 places en crèche. Aujourd'hui seul un enfant sur 10 passe ses journées à la crèche. "Tous les autres doivent être gardés, souvent par défaut, par la grand-mère, la belle-soeur, ou même la maman. Encore des femmes, donc."
  • Des associations féministes reconnues et soutenues financièrement, ce qui leur permettrait "la mise en oeuvre d'actions pérennes".

Mais solliciter des promesses de politiques, dont Charles Pasqua a lui-même affirmé qu'elles n'engagent que ceux qui les reçoivent, est-elle vraiment la meilleure solution pour faire avancer la condition féminine ?

Marie est sceptique. Membre de l'association féministe « Les Poupées en pantalon » à Strasbourg, elle déplore l'effet d'annonce de ces actions ponctuelles : "C'est très positif que 45 associations féministes arrivent à s'entendre sur des priorités. Mais elles auraient pu utiliser cette force de frappe pendant tout le quinquennat de Sarkozy, pas seulement deux mois avant l'échéance présidentielle. Là, cela s'apparente plutôt à du lobbying noyé dans la masse de toutes les autres causes."

Le 7 mars, veille de la Journée internationale des femmes, le collectif annonce une grande soirée d'interpellation des candidats à l'élection présidentielle, intitulée « Mais qu'est-ce qu'elles veulent (encore) ? » François Hollande, Eva Joly, François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon ont déjà confirmé leur présence. Le-bientôt-candidat-mais-pas-encore-Sarkozy ne s'est pas encore manifesté.

Laure Siegel

Imprimer la page

Fil info

16:50
France

Deux ministres délégués intègrent le gouvernement: Charlotte Parmentier-Lecocq au Handicap, Jean-Louis Thiériot aux Armées

16:40
France

Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de l'abaya à l'école

16:33
France

Le Haut conseil pour le climat critique les coupes budgétaires sur l'environnement

16:07
France

Un homme arrêté pour le vol de GPS agricoles en région parisienne

14:57
France

Obsèques de Philippine: 2.800 personnes réunies à Versailles

14:19
France

Rouen: l'athlète Odile Ahouanwanou qui avait disparu a regagné son domicile

14:08
France

Du sursis requis contre l'ex-chef des stups pour fausse garde à vue

13:43
France

France : Les services postaux dans les territoires vont subir une coupe de 50 millions d'euros

13:27
France

Metz : Une équipe de voleurs de systèmes de freinage démantelée

12:15
France

Sénat: Karoutchi retire sa candidature à la présidence du groupe LR, Mathieu Darnaud pressenti

12:07
France

Kiabi : Une ancienne trésorière soupconnée d'avoir détourné 100 millions d'euros des caisses de la marque

11:46
France

La dette publique gonfle encore, de mauvais augure avant le budget

11:17
France

Un masseur mis en examen pour tentative de viol et agressions sexuelles

11:14
France

Haute-Marne: un septuagénaire retrouvé mort ligoté à son domicile

10:42
France

Paris 2024 : les anneaux olympiques ont été retirés de la Tour Eiffel

10:34
France

Le compagnon d'Iris Mittenaere jugé pour violences conjugales sur l'ex-Miss France

10:23
France

Aide Médicale d'Etat : Huit ex-ministres de la Santé alertent sur les "conséquences inacceptables" d'une restriction du dispositif

10:09
France

Viol : le ministre de la Justice Didier Migaud favorable à l'inscription du consentement dans la loi

17:32
France

La Guadeloupe placée en vigilance rouge par Météo-France pour des fortes pluies et des orages.

17:22
France

Une étude de l'Institut national du cancer révèle une hausse "préoccupante" des cancers du poumon et du pancréas chez les femmes