Mercredi soir, l'équipe de France de football affronte l'Allemagne en match amical au stade de France. Il s'agit de la 25e confrontation entre les deux équipes . Retour sur les meilleurs moments.
1931 : la première
Les deux pays s'affrontent pour la toute première fois, le 15 mars 1931 à Colombes. À l'époque, 40 000 spectateurs s'entassent dans les tribunes du stade olympique Yves-du-Manoir. La France s'impose 1 à 0 grâce à un but contre son camp du défenseur allemand Reinhold Münzenberg.
1937 : le match contre l'Allemagne nazie
L'équipe du Reich accueille l'équipe nationale française à Stuttgart, dans un stade Adolf-Hitler à guichets fermés. La plupart des spectateurs sont des membres des SS. La France aligne Raoul Diagne, le premier joueur noir à évoluer sous les couleurs de l'équipe tricolore. Malgré la présence de « l'araignée noire », son surnom, la France est largement battue, 4 buts à 0.
1958 : le plus riche en buts
Lors du match pour la troisième place de la Coupe du Monde de 1958, c'est Just Fontaine qui s'illustre. Le joueur de Reims marque quatre buts et permet à la France de battre l'Allemagne de l'Ouest 6 buts à 3 à Göteborg. Les autres buteurs français s'appellent Raymond Kopa et Yvon Douis. L'équipe allemande compte dans ces rangs Helmut Rahn, joueur emblématique qui a mené son équipe lors victoire de la Coupe du Monde de 1954.
1982 : le match légende
Séville, 8 juillet 1982, demi-finale de la Coupe de monde. Un match de légende et un geste vilain sur Patrick Battiston qui fera du gardien allemand Harald Schumacher « le boucher de Séville ». « Ce qui s’est passé, c’était il y a plus de 30 ans, je me suis excusé auprès de Patrick, nous avons beaucoup discuté de ce choc. Mais je ferais la même chose aujourd’hui parce que j’étais le gardien de l’équipe d’Allemagne », a déclaré Harald Schumacher sur RMC ce mardi. Sous une chaleur accablante, la France de Michel Platini et Alain Giresse, et la RFA de Pierre Littbarski et Karl-Heinz Förster se neutralisent après 90 minutes : 1-1. À la mi-temps de la prolongation, la France mène 3 buts à 1, mais l'Allemagne revient au score grâce à Karl-Heinz Rummenigge et un ciseau de Klaus Fischer. Les tirs aux buts sont remportés par les Allemands 5 buts à 4.
1986 : la vengeance ratée
Quatre ans plus tard au Mexique, une nouvelle fois en demi-finale de la Coupe du monde. La France, championne d'Europe en titre, retrouve l'Allemagne après avoir sorti l'Italie et le Brésil de la compétition. Avec un Michel Platini gêné par des blessures, la France n'arrive pas à se venger de la défaite de Séville. Contre une équipe allemande très sobre, elle s'incline 2 buts à 0 grâce à Andreas Brehme et Rudi Völler.
2005 : le plus ennuyeux
Le match amical disputé, le 12 novembre 2005 au Stade de France, est le seul match de l'histoire entre les deux équipes qui se solde sur un score vierge. Un an avant la Coupe du monde en Allemagne, la Nationalmannschaft cherche encore son style de jeu offensif préconisé par le sélectionneur Jürgen Klinsmann arrivé l'année précédente. Sebastian Deisler, un des plus grands talents du foot allemand des années 2000, joue un de ses derniers matches de foot. Souffrant de dépressions, il met un terme à sa carrière peu après, à l'âge de 27 ans.
2012 : le plus récent
À 100 jours de l'Euro en Pologne et en Ukraine, les deux équipes s'affrontent le 29 février 2012 pour un match amical à Brême. La France crée la surprise grâce à Olivier Giroud et Florent Malouda et gagne 2 buts à 1. C'est le 18e match de suite sans défaite pour la formation de Laurent Blanc. Après une Euro décevant, il laisse sa place à Didier Deschamps.
2013 : ?
Robert Gloy