L'autisme a été déclaré grande cause nationale pour 2012. Un label mis en place pour médiatiser une cause mais aux retombées plus larges.
Crédit photo: ministère du Travail de l'Emploi et de la Santé
Ce jeudi matin, le Premier ministre François Fillon recevait le collectif " Ensemble pour l'autisme " à l'occasion de l'attribution du label Grande cause nationale 2012. Il a appelé à "un sursaut collectif et à une mobilisation nationale pour changer le regard " sur l'autisme. Mais au-delà des déclarations de principe, à quoi servent ces grandes causes nationales ?
"un coup de projecteur"
Créé en 1977, le label est attribué par le Premier ministre. Dans les textes, rien ne stipule qu'il a un impact politique . Officiellement, "il permet à des organismes à but non lucratif, souhaitant organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique, d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques" . Les chaînes sont tenues de diffuser douze messages de la campagne retenue.
Mais les retombées médiatiques dépassent largement ce cadre. En 2011, la lutte contre la solitude avait été déclarée grande cause nationale. " Le gouvernement nous a facilité la production de notre campagne ", assure Bruno Dardelet, président de la société Saint-Vincent de Paul, l'organisme qui avait fédéré le collectif " Pas de solitude dans une France fraternelle ". Le CSA a aussi donné un coup de pouce pour que la campagne soit diffusée aussi sur TF1. Et dans tous les journaux c'est "un véritable coup de projecteur ".
Des cabinets ministériels très à l'écoute
Au-delà des retombées médiatiques, ( programme de la campagne grande cause nationale 2012) le fait dêtre reconnu grande cause nationale facilite les négociations avec les ministères. "Pendant un an, dès que nous avions besoin de contacter un ministère nous avions une réponse rapide ", explique Bruno Dardelet. Lors des douze réunions organisées par le collectif en 2011, dans le cadre de cette grande cause nationale, un ministre s'est systématiquement déplacé.
Ainsi, ce jeudi matin le Premier ministre a chargé Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités, d'engager l'élaboration d'un nouveau plan autisme d'ici avril. Dans le cadre du label, " nous sommes en contact avec le ministère de la Santé, des Solidarités et de l'Enseignement ", rappelle Sophie Planchette, coordinatrice de la campagne grande cause nationale pour " Ensemble pour l'autisme ". Une façon d'influencer plus directement les décisions politiques. Les associations espèrent ainsi que cette année particulière permettra notamment d'améliorer la prise en charge et l'intégration en milieu scolaire traditionnel des jeunes autistes. Aujourd'hui 80% des enfants autistes ne sont pas scolarisés en milieu ordinaire. En 2010, les violences faites aux femmes avaient été décrétées grande cause nationale. Et le 9 juillet, une loi facilitant le dépôt de plaintes en cas de violences conjuguales entrait en vigueur.
Mais cet état de grâce est-il durable ? En 2011, la création d'un observatoire de la solitude a été l'aboutissement d'une année de campagne. " Aujourd'hui il nous faudrait un peu d'argent pour son fonctionnement, remarque Bruno Dardelet, mais lorsque nous appelons les ministères, on ne nous répond plus aussi systématiquement ».
Chloé Michelon