Vous êtes ici
08/02/13
16:52

Greffe de l'utérus : une opération "très compliquée"

Depuis le mois de juin, une Française de 27 ans se bat pour se faire greffer un nouvel utérus. L'opération qu'elle demande n'a jamais été pratiquée en France, mais récemment, deux Suédoises ont reçu avec succès l'utérus de leurs mères. Rien n'affirme toutefois qu'elles pourront vraiment avoir un enfant. Pour mieux comprendre les enjeux d'une telle opération, Cuej.info a interviewé François Olivennes, gynécologue-obstétricien, spécialiste des traitements de l'infertitilé.

Cuej.info : La greffe d'utérus est-elle une opération compliquée ?

François Olivennes : Oui, très compliquée. Comme toutes les greffes d'organes en fait, notamment parce qu'il s'agit de relier des centaines de vaisseaux sanguins les uns aux autres. Une fois l'opération finie, la première étape consiste à voir si le corps du receveur accepte le greffon. Ensuite, si l'organe continue à bien fonctionner. Dans le cas d'un utérus, de voir s'il peut garder durablement un embryon. Et puis ensuite, il faut que l'organe résiste bien aux épreuves qui l'attendent. Un utérus implanté supportera-t-il la croissance du foetus ? Le plus gros risque, c'est une rupture de l'utérus, ou des sutures de la greffe.

C.I : Pensez-vous qu'une femme puisse vraiment avoir un enfant avec un utérus greffé ?

FO : Il est encore trop tôt pour le dire. Il y a trois ans, lorsque l'opération avait été réalisée en Arabie Saoudite, tout le monde avait crié à l'exploit. Malheureusement, six mois plus tard, l'utérus implanté avait arrêté de fonctionner et on avait dû le retirer. Les opérations pratiquées en Suède semblent plus fiables. Attendons de voir, après la cicatrisation complète, si ces femmes pourront mener une grossesse à terme.

C.I : Comment s'assurer de la réussite de l'opération ?

FO : On ne peut jamais assurer que l'opération réussira. Mais en Suède, les donneuses sont de la même famille que les receveuses. C'est déjà un plus ! Avoir des liens génétiques minimise les risques de voir le greffon rejeté.

C.I : Les donneuses suédoises étaient vivantes lorsqu'elles ont donné leur utérus. Cela signifie-t-il que l'on peut parfaitement vivre sans cet organe ?

FO : Sans aucun problème. Et puis, comme le disait l'un de mes collègues, "l'utérus, avant 40 ans, ça fait des enfants. Après 40 ans, ça fait des emmerdes." (rires)

C.I : Actuellement, aucune greffe d'utérus n'a encore été pratiquée en France. Pourquoi ?

FO : Une opération de ce genre demande de nombreuses années de recherche, de très haut niveau. Et pour le moment, personne ne s'y est vraiment attelé en France. On en est encore loin. Et puis, l'opération pose aussi des problèmes éthiques. C'est généralement le cas avec les greffes d'organes qui ne sont pas vitaux. Greffer un cœur, un foie, ça sauve des vies et c'est donc globalement accepté par tout le monde. Mais dès que ce n'est pas absolument nécessaire, ça pose plus de problèmes. Rappelez-vous du gros débat autour de la greffe de visage. Avec l'utérus, ça risque d'être pareil : d'où vient cet utérus ? A qui a-t-il été pris ? Est-ce malsain qu'une mère donne son utérus à sa propre fille ? Pour beaucoup de personnes, ça peut être des questions gênantes.

C.I : Êtes-vous personnellement favorable à la greffe de l'utérus ?

FO : Je suis tout à fait pour. Je pense que si on y arrive, ce sera une très bonne chose et ça évitera le recours à la GPA. Même si ça ne se fera jamais aisément.

Propos recueillis par Mélina Facchin

Photo François Olivennes, Crédit forumeuropeendebioethique.eu

Imprimer la page

Fil info

16:50
France

Deux ministres délégués intègrent le gouvernement: Charlotte Parmentier-Lecocq au Handicap, Jean-Louis Thiériot aux Armées

16:40
France

Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de l'abaya à l'école

16:33
France

Le Haut conseil pour le climat critique les coupes budgétaires sur l'environnement

16:07
France

Un homme arrêté pour le vol de GPS agricoles en région parisienne

14:57
France

Obsèques de Philippine: 2.800 personnes réunies à Versailles

14:19
France

Rouen: l'athlète Odile Ahouanwanou qui avait disparu a regagné son domicile

14:08
France

Du sursis requis contre l'ex-chef des stups pour fausse garde à vue

13:43
France

France : Les services postaux dans les territoires vont subir une coupe de 50 millions d'euros

13:27
France

Metz : Une équipe de voleurs de systèmes de freinage démantelée

12:15
France

Sénat: Karoutchi retire sa candidature à la présidence du groupe LR, Mathieu Darnaud pressenti

12:07
France

Kiabi : Une ancienne trésorière soupconnée d'avoir détourné 100 millions d'euros des caisses de la marque

11:46
France

La dette publique gonfle encore, de mauvais augure avant le budget

11:17
France

Un masseur mis en examen pour tentative de viol et agressions sexuelles

11:14
France

Haute-Marne: un septuagénaire retrouvé mort ligoté à son domicile

10:42
France

Paris 2024 : les anneaux olympiques ont été retirés de la Tour Eiffel

10:34
France

Le compagnon d'Iris Mittenaere jugé pour violences conjugales sur l'ex-Miss France

10:23
France

Aide Médicale d'Etat : Huit ex-ministres de la Santé alertent sur les "conséquences inacceptables" d'une restriction du dispositif

10:09
France

Viol : le ministre de la Justice Didier Migaud favorable à l'inscription du consentement dans la loi

17:32
France

La Guadeloupe placée en vigilance rouge par Météo-France pour des fortes pluies et des orages.

17:22
France

Une étude de l'Institut national du cancer révèle une hausse "préoccupante" des cancers du poumon et du pancréas chez les femmes