Le réalisateur Oliver Stone et l'acteur Sean Penn étaient de longue date de fervents soutiens d'Hugo Chávez qu'ils avaient rencontré à plusieurs reprises. Sean Penn s'était notamment engagé pour la campagne de réélection du président vénezuélien en 2012. Il a estimé que les pauvres du monde entier venaient de perdre « un champion » et les Etats-Unis « un ami qu'ils ont toujours ignoré avoir ». L'acteur a également apporté son soutien au vice-président Maduro, espérant que « le Venezuela et sa population perdurent sous son leadership ».
L'acteur Sean Penn lors d'un meeting en décembre 2012, en soutien à Hugo Chávez alors que celui-ci était hospitalisé à Cuba :
De son côté, le réalisateur Oliver Stone a qualifié mardi de « grand héros » le président vénézuélien peu après l'annonce officielle de sa mort, estimant qu'il « restera à jamais dans l'Histoire ».
« Je pleure la perte d'un grand héros pour la majorité de son peuple et pour tous ceux qui luttent à travers le monde pour avoir une place », a-t-il déclaré dans un communiqué. En 2009, il avait réalisé un documentaire, South of the border, sur les changements en cours en Amérique du Sud et avait interviewé le leader vénézuelien.
Extrait du documentaire South of the border :
Geoffrey Livolsi (avec AFP)