La candidate frontiste est en meeting ce dimanche au Palais des congrès de Strasbourg. Immigration, sécurité, justice devraient être les thèmes de son discours tenue sur une terre généralement accueillante pour le FN.
Vidéo: Fabienne Hurst avec AFP
Marine Le Pen débute son meeting à 15h30 au Palais des congrès, à Strasbourg. 3000 militants sont attendus dans la capitale alsacienne.
L'Alsace est une terre d'élection pour le Front national. Le parti frontiste y a souvent obtenu ses meilleurs résultats électoraux, comme lors du premier tour de la présidentielle en 1995 et 2002, où Jean-Marie Le Pen était arrivé en tête.
Pour ce meeting, Marine Le Pen compte revenir aux fondamentaux du FN: immigration, sécurité, justice. Un tournant et un nouveau souffle dans une campagne qui voit la candidate stagner dans les sondages à 18% d'intentions de vote. "Nous avons beaucoup parlé des questions économiques, nous voulons désormais remettre au cœur des débats des sujets comme l'immigration et la sécurité", explique Florian Philippot, directeur de campagne de la candidate frontiste.
Dans une interview au Figaro, Nicolas Sarkozy devance la présidente du Front national en mettant en avant trois thèmes: ne pas accorder le droit de vote aux étrangers hors Union européenne, ne pas autoriser le mariage homosexuel et insister sur un triptyque "Travail, responsabilité, autorité".
Vous pourrez suivre le meeting de Marine Le Pen en live sur notre site à partir de 15h.
Anna Benjamin
(Photo d'appel Renaud Février)