Deux jeunes de 18 et 20 ans ont été interpellés et placés en garde à vue par la police antiterroriste jeudi matin à Marignane, dans les Bouches-du-Rhône. Qualifiés de «potentiellement dangereux» par les forces de l'ordre, ils étaient « prêts à passer à l'action » et à se « procurer et fabriquer des explosifs ».
Une source judiciaire a déclaré à l'AFP que ces interpellations ont eu lieu dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte fin février pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes terroristes ». Ces suspects faisaient l'objet d'une surveillance particulière depuis novembre 2012. Ils avaient été repérés par des échanges de messages et des consultations de sites djihadistes sur internet. Ils ont notamment envoyé un courriel de menace visant le président américain Barack Obama, dont on ignore la teneur exacte. Mais surtout, ils ont récemment manifesté leur intention de se procurer des armes et des explosifs pour « passer à l'action ».
Il y a dix jours, la police municipale de Marignane a d'ailleurs signalé la présence d'un drapeau salafiste sur le toit de la maison dans laquelle les deux jeunes ont été interpellés. Selon l'AFP, les perquisitions ont été fructueuses et ont confirmé les projets des deux suspects.
Maxime Meyer (avec AFP)