Monsanto, leader mondial de l'agrochimie, a été jugé responsable de l'intoxication à l'herbicide d'un agriculteur français en 2004. C'est la première fois que l'entreprise américaine est condamnée en France.
Monsanto devra s'acquitter de dommages et intérêts. (Crédit photo : CC Sierra Tierra / Flickr)
Une première en France. Jugé "responsable" de l'intoxication à l'herbicide d'un agriculteur français en 2004, le leader mondial de l'agrochimie Monsanto devra s'acquitter de dommages-intérêts. En effet, le TGI de Lyon a déclaré l'entreprise "responsable du préjudice de Paul François suite à l'inhalation du produit Lasso" et l'a condamnée à indemniser entièrement l'agriculteur. La firme américaine envisage de faire appel, estimant qu'il n'y a pas "d'élément scientifiques suffisants" dans le dossier.
Le 27 avril 2004, Paul François, un céréalier de Bernac, avait reçu au visage des vapeurs de Lasso, un puissant désherbant produit par Monsanto, leader mondial de l'agrochimie. Rapidement pris de nausées puis de troubles (bégaiement, vertiges, maux de têtes...), il avait dû interrompre son activité pendant près d'un an.
Classé dangereux dès les années 1980
L'avocat de l'agriculteur, Me François Laforgue, avait reproché pendant l'audience à Monsanto d'avoir "tout fait pour laisser le Lasso sur le marché" en dépit de sa dangerosité avérée dès les années 1980. Une situation que dénonce José Bové. "Alors qu'il avait été classé comme dangereux depuis 30 ans, il n'a été retiré de la circulation qu'en 2007 en France, s'insurge le député européen écologiste. Cela montre bien que le problème des autorisations de ces herbicides est complètement à revoir et que les pouvoirs publics ont laissé traîner au-delà des risques reconnus au niveau international."
Victor Patenôtre avec AFP