La fédération internationale de tennis a dévoilé lundi 26 février 2018 sa nouvelle formule pour la coupe Davis. Elle devrait être mise en œuvre dès 2019.
La finale de la Coupe Davis 2017 a vu s'affronter Lucas Pouille et David Goffin pour la France et la Belgique. Crédits photo : Felouch Kotek
La Coupe Davis fera peau neuve dès 2019 avec un nouveau format, a annoncé la fédération internationale de tennis, sous réserve de validation par l'assemblée générale de la fédération.
La nouvelle formule prévoit une semaine unique de compétition entre dix-huit équipes au mois de novembre, en un seul lieu. Les équipes s'affronteraient d'abord en poules pour se qualifier en quart de finale. Chaque rencontre verra se jouer deux matches de simples et un double disputés au meilleur des trois manches.
Jusqu'à présent, la compétition se jouait sur quatre tours répartis tout au long de la saison, souvent dans des petites villes habituellement à l'écart des grandes compétitions ATP.
Ce format doit être approuvé en août par l'assemblée générale de la fédération internationale. Celle-ci s'est associée au groupe d'investissements Kosmos, présidé par le footballeur Gerard Piqué, pour proposer ce changement radical de format.
Les réactions des sportifs, très contrastées, ne se sont pas fait attendre. Certains y voient la possibilité d'un renouvellement d'une Coupe Davis « à bout de souffle », d'autres comme Arnaud di Pasquale craignent que « de fait, on tue l'esprit, l'ambiance et les valeurs de cette compétition ».
Léa Schneider