L'Alsacien Sylvain Dufour a été éliminé dès les huitièmes de finale du slalom géant en snowboard mercredi matin aux JO de Sotchi. Sa famille et ses amis étaient pourtant venus le soutenir en masse au Lac blanc, sa station d'entraînement dans le Haut-Rhin.
Des dizaines de drapeaux français s'agitent et des "allez Sylvain" fusent ce mercredi matin, devant l'écran géant installé à la station de ski du Lac blanc, dans le Haut-Rhin. Une centaine de supporters s'est déplacée pour soutenir le champion local, Sylvain Dufour, engagé dans le slalom géant en snowboard aux JO de Sotchi.
Une demi-heure avant les huitièmes de finale, une tonnelle où des bénévoles servent du café et du vin chaud est installée à quelques mètres de l'écran géant. Le premier entaîneur du snowboarder, Gérard Delacotte, s'empare du micro et harangue les supporters. Des drapeaux sont distribués au public pour faire monter la température. David, skieur dans le même club que Sylvain Dufour à Sainte-Marie-aux-Mines, croit à un podium : "On a eu un peu peur ce matin, mais on a tous confiance en lui. Il va nous ramener une médaille".
Car le couperet est passé prêt dès les qualifications. Sylvain Dufour a failli être éliminé dès son entrée en lice et n'a réussi à se qualifier pour le tour suivant qu'avec le quinzième et avant-dernier temps. "Il était un peu tendu mais il va se ressaisir, c'est sûr", assure Gilles, le père du snowboarder. Des dizaines d'enfants, apprentis skieurs, sont venus encourager leur favori, mais rien ne s'est passé comme prévu ce mercredi matin à Sotchi.
Les enfants du ski club de Sainte-Marie-aux-Mines ont supporté leur favori (Photo : Julien Ricotta)
Encore une épreuve samedi
Sylvain Dufour doit remporter la deuxième manche de son huitième de finale pour garder ses espoirs de médaille. Ses supporters se manifestent bruyamment à l'apparition de leur champion sur l'écran géant. "Allez Sylvain, tu peux le faire !", crie un enfant en agitant un drapeau français. Mais l'Alsacien perd du terrain sur son concurrent dès les premiers mètres et le public déchante rapidement. L'enfant du pays termine loin de la qualification.
Christophe Bergamini, directeur de l'office de tourisme de la Vallée du Kaysersberg, tente de remobiliser les troupes : "Il y a encore une course samedi, il faut garder espoir ". Mais pour ses fans et sa famille massés devant l'écran géant, le coeur n'y est pas. La déception succède à l'espoir de médaille que portait le snowboarder alsacien, vainqueur du globe de cristal du slalom parallèle cette saison. "Il va être très en colère contre lui même", soupire Marie-Pierre, la mère de Sylvain Dufour.
Heureusement, il reste une deuxième course à Sylvain Dufour pour tenter de ramener une médaille olympique. Roger Bleu, habitant d'un village voisin, croit toujours aux chances de médaille de Sylvain Dufour : "Il fait une grande saison, il a même remporté le globe de cristal en slalom paralllèle (le globe de cristal récompense le snowboarder le plus régulier dans cette discipline). Je suis certain qu'il fera mieux lors de la prochaine épreuve". Samedi, Sylvain Dufour tentera de décrocher son premier podium aux Jeux Olympiques dans sa discipline fétiche, le slalom parallèle. Il pourra compter une nouvelle fois sur le soutien de ses proches et de ses fans, chez lui, au Lac Blanc.
Gilles Dufour, le père de Sylvain, espère une réaction de son fils samedi en slalom parallèle (Photo : Julien Ricotta)
Julien Ricotta