Après 86 années consécutives au Parc des expositions de Wacken, la Foire européenne de Strasbourg s'est offert un lifting, cette année. De l'habitat à la gastronomie en passant par un marché des créateurs, 900 exposants occupent depuis vendredi 6 septembre les 40 000 m² d'exposition.
Un vent de nouveauté souffle sur la Foire européenne de Strasbourg, pour sa 87e édition. Il sera toujours possible pour les visiteurs de penser leur projet habitat, d’y faire du shopping chez les artisans du monde ou de se restaurer au Jardin des délices. Mais cette année, la foire a quitté son lieu d’exposition habituel du Wacken, à Strasbourg, pour s’installer sur la plateforme Kieffer, à proximité de la place de Bordeaux. Inaugurée vendredi 6 septembre par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, elle a accueilli, dans son sillage, une centaine d'élus.
Tous étaient pressés de faire leur rentrée, avec comme horizon les Municipales 2020. Une campagne à venir dont il a assurément été question lorsque le ministre s’est entretenu successivement avec Roland Ries, maire socialiste de Strasbourg, et Alain Fontanel, son premier adjoint. Les quatre députés La République en Marche du Bas-Rhin ont aussi eu le droit à une entrevue avec Bruno Le Maire. La Foire européenne se poursuivra jusqu’au lundi 16 septembre avec, notamment, un espace dédié à la Mongolie, pays invité d’honneur. 23 autres payes sont représentés au fil des stands. Tour d’horizon en chiffres de cette nouvelle édition de la Foire européenne.
Hugo Bossard