Hippocrate (-460 -356) médecin grec, un des premiers à décrire les symptomes de la maladie de la goutte. (Hippocrate peint par Peter Engels)
Quoi de pire pour un républicain que la maladie des rois ? Rhumatisme articulaire, inflammation des articulations du pieds, Jacques Chirac, 81 ans, souffre de la goutte. Son appelation fait rire les enfants et laisse perplexe les adultes. Comment peut-on être atteint d'une goutte ? Une goutte de quoi ? Explications...
La goutte est une maladie chronique, souvent génétique, lié à l'acide urique, une molécule présente dans le corps humain et en grande partie éliminée par l'urine. "On appelle ça un rhumatisme micro-cristallin" explique Christelle Sordet, maitre de conférence et praticienne au service de rhumatologie d'Hautepierre. Lorsqu'elle n'est pas évacuée normalement par les reins, cette molécule d'acide urique se concentre dans le sang et provoque des dépots sous forme de cristaux au niveau des articulations, lesquelles deviennent chaudes, rouges et gonflées.
"C'est une maladie inflammatoire qui touche principalement le gros doigt de pied, ajoute Christelle Sordet. La douleur pulsatile est telle que le simple frottement du drap du lit sur le pied fait mal". La goutte peut-être liée à l'environnement du malade : surpoids, dipsomanie, alimentation riche en purines (viande rouge notamment). "On parle de "maladie des rois" tout simplement parce qu'à l'époque, les rois avaient les moyens de faire de fastueux repas!" ajoute-elle. Une maladie de riches donc? Pas seulement: "il ne faut pas croire que seuls les gros mangeurs sont touchés explique la praticienne. Les buveurs de soda ne sont pas à l'abri non plus!"
Pour le Dr. Hyon Choi, rhumatologue et professeur de médecine à l'université de Boston, la goutte est liée au régime alimentaire.
De la podagre à la goutte
Charles Quint, Louis XVIII... Jacques Chirac ! Nombreux furent les personnages de l'Histoire atteints de cette maladie. Nombreux aussi furent les médecins à s'y intéresser. Au Ve siècle av. J.-C, le célèbre médecin grec Hippocrate utilise le terme "podagra" (podagre, littéralement "pris par le pied") pour désigner la maladie.
C'est au IXe siècle que le mot "goutte" est introduit dans le langage populaire, du fait que le "rheuma" (rhumatisme) est associé à une humeur nocive distillée "goutte à goutte". Il faut attendre la Renaissance pour qu'Ambroise Paré, chirurgien autodidacte au service de Charles IX, remplace définitivement le terme de podagre par celui de "goutte".
Maxime Le Nagard