Vous êtes ici
09/02/12
20:04

La guerre contre les niches fiscales est déclarée

Dans son rapport publié mercredi, la Cour des comptes recommande à tous les candidats à la Présidentielle plusieurs mesures, dont la diminution des niches fiscales.

 

Les candidats à la présidentielle suivent-ils les recommandations de la Cour des comptes ? L'institution, dans son rapport annuel, juge nécessaire de diminuer le coût des niches fiscales de 15 milliards d'euros d'ici 2014. Pour l'heure, le gouvernement est loin de remplir cet objectif. Les dernières mesures adoptées n'aboutissent, selon la Cour, qu'à une diminution d'environ 5 milliards à l'horizon 2013.

 

Mais qu'en est-il des principaux candidats ? Certains d'entre eux vont bien plus loin que l'effort de 15 milliards (sur un total de 73 milliards) préconisé par la Cour des Comptes. Et à ce jeu-là, le grand gagnant est François Hollande. Le candidat socialiste s'appuie essentiellement sur la réduction des niches fiscales pour financer son programme. Il prévoit de réaliser quelque 29 milliards d'économies : 17,3 milliards sur les entreprises et 11,8 sur les ménages les plus fortunés.

 

François Bayrou se montre légèrement plus mesuré. Le président du Modem prévoit un " coup de rabot " sur les niches fiscales à hauteur de 20 milliards d'euros en trois ans dont 10 milliards la première année.

 

Mais ces deux candidats se gardent bien de détailler quelles seront les "niches" qui passeront à la trappe. Seule la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires, mesure phare de Nicolas Sarkozy, est régulièrement citée par les deux candidats. Rien en revanche à propos de la loi Girardin qui permet aux Français de défiscaliser une large partie des investissements réalisés outre-mer. Une niche fiscale d'environ 1,3 milliard d'euros en 2011 que la Cour des Comptes veut supprimer.

 

A l'extrême droite, Marine Le Pen reste évasive sur la question des niches fiscales. Son programme se contente d'affirmer : " les niches fiscales et sociales qui ne contribuent pas efficacement à la croissance ou qui sont injustes devront être supprimées ou modifiées ". La chef de file du Front National vise en particulier " les niches fiscales réservées aux puissances d’argent, comme la niche Copé pour les très grands groupes".

 

Pour Jean-Luc Mélanchon, " il y a 73 milliards de niches fiscales, 40 milliards de fraudes fiscales. L’argent ne manque pas dans ce pays (...) Ce qui manque, c’est la main de fer qui est destinée à appliquer à tous la contribution obligatoire au bien commun. " Il fait de la question des dépenses fiscales un argument pour insister sur la nécessité de changer de système. Mais comme les autres, il ne donne pas le mode d'emploi.

 

Arthur de Laborde-Noguez

Imprimer la page

Fil info

16:50
France

Deux ministres délégués intègrent le gouvernement: Charlotte Parmentier-Lecocq au Handicap, Jean-Louis Thiériot aux Armées

16:40
France

Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de l'abaya à l'école

16:33
France

Le Haut conseil pour le climat critique les coupes budgétaires sur l'environnement

16:07
France

Un homme arrêté pour le vol de GPS agricoles en région parisienne

14:57
France

Obsèques de Philippine: 2.800 personnes réunies à Versailles

14:19
France

Rouen: l'athlète Odile Ahouanwanou qui avait disparu a regagné son domicile

14:08
France

Du sursis requis contre l'ex-chef des stups pour fausse garde à vue

13:43
France

France : Les services postaux dans les territoires vont subir une coupe de 50 millions d'euros

13:27
France

Metz : Une équipe de voleurs de systèmes de freinage démantelée

12:15
France

Sénat: Karoutchi retire sa candidature à la présidence du groupe LR, Mathieu Darnaud pressenti

12:07
France

Kiabi : Une ancienne trésorière soupconnée d'avoir détourné 100 millions d'euros des caisses de la marque

11:46
France

La dette publique gonfle encore, de mauvais augure avant le budget

11:17
France

Un masseur mis en examen pour tentative de viol et agressions sexuelles

11:14
France

Haute-Marne: un septuagénaire retrouvé mort ligoté à son domicile

10:42
France

Paris 2024 : les anneaux olympiques ont été retirés de la Tour Eiffel

10:34
France

Le compagnon d'Iris Mittenaere jugé pour violences conjugales sur l'ex-Miss France

10:23
France

Aide Médicale d'Etat : Huit ex-ministres de la Santé alertent sur les "conséquences inacceptables" d'une restriction du dispositif

10:09
France

Viol : le ministre de la Justice Didier Migaud favorable à l'inscription du consentement dans la loi

17:32
France

La Guadeloupe placée en vigilance rouge par Météo-France pour des fortes pluies et des orages.

17:22
France

Une étude de l'Institut national du cancer révèle une hausse "préoccupante" des cancers du poumon et du pancréas chez les femmes