En déplacement ce lundi soir à Roanne (20h30), la SIG peut occuper seule la première place du championnat de France de Pro A, après la défaite de Gravelines vendredi. Un objectif qui semblait hors d'atteinte au début de la saison.
Les joueurs strasbourgeois avant leur victoire face à Poitiers / Crédit CUEJ
Le leadership est à portée de main. A dix journées de la fin de la saison régulière, le club de basket de Strasbourg peut trôner seul en tête du championnat de France. Il faudra pour cela s'imposer à Roanne. Un déplacement qui s'annonce périlleux : si le club de la Loire présente un bilan mitigé de dix victoires pour dix défaites, il reste le seul à avoir battu Strasbourg chez lui, au Rhénus (61-63).
Gravelines vaincu
Mais pour ce match retour, Roanne recevra un adversaire en pleine confiance. La SIG, avec ses 10 victoires d'affilée en Pro A, partage la première place avec Gravelines depuis le 28 décembre et la 14e journée. Dans ce mano a mano, les Nordistes ont été les premiers à craquer. Vendredi, ils sont tombés face à Chalon-sur-Saône, au terme d'un match particulièrement accroché (67-69, après prolongation). En gagnant à Roanne, Strasbourg s'imposerait ainsi comme le patron de la Pro A. Une métamorphose pour un club qui végétait dans le ventre mou du championnat depuis quatre ans, incapable de finir dans le « Top 8 », synonyme de qualification pour les playoffs.
Une intersaison réussie
Parmi les raisons de cette surprenante position, l'intersaison. Strasbourg a réussi à conserver 70 % de son effectif, dont le pivot international français Alexis Ajinca et son meneur emblématique et capitaine Aymeric Jeanneau. Elle a également su attirer dans ses filets des joueurs tel que Ricardo Greer. L'Américain était déjà de l'aventure en 2005, lorsque le club a remporté son premier et unique titre de champion de France. Il peut aujourd'hui rêver d'un second trophée. En attendant, Roanne se dresse sur la route des Strasbourgeois.
Match à suivre en direct dès 20h30 sur cuej.info.
Raphaël Badache