A six semaines du premier tour des municipales, le gouvernement a lancé lundi la campagne "#OuiJeVote" pour inciter les électeurs à se rendre aux urnes.
Jusqu'à la fin mars, un air d'élection contaminera le web. Le gouvernement mise sur la Toile pour pallier l'éventuelle abstention lors des prochaines municipales en lançant une campagne de sensibilisation. Un site internet, des messages sur les réseaux sociaux, des spots sur la radio et la télévision ont pour objectif d'expliquer les nouveautés du scrutin et de rappeler les modalités de vote.
Dans le viseur du gouvernement : les jeunes. Surtout. Des messages seront diffusés sur Facebook, Twitter et sur l'application de vidéos Vine pour cibler les nouveaux votants "très concernés par l'abstentionnisme". Un hashtag #OuiJeVote "permettra de fédérer une communauté de discussion autour du sujet", ajoute le gouvernement. On pourra ainsi lire les slogans "Vous aimez liker ? Votez" ou encore "Votez, c'est tweeter en vrai".
Nouveautés pour les élections
Ce qui change pour les municipales en 2014 ? L'élection des conseillers communautaires et les modalités de scrutin. Pour les communes de moins de 1000 habitants, le maire, les adjoints ainsi que les conseillers municipaux (selon le nombre de suffrages qu'ils auront recueillis) seront conseillers communautaires.
Dans les communes de plus de 1000 habitants, les électeurs éliront directement les conseillers au moment du vote : deux listes de candidats figureront sur un seul bulletin. A gauche, celle des candidats municipaux, à droite, celle des candidats communautaires. Les citoyens ne voteront qu'une fois pour les deux listes, qu'ils ne peuvent séparer.
Concernant les modalités de scrutin, il sera désormais impossible de voter pour une personne qui n'est pas candidate.
"Le niveau d'abstention en France a atteint un niveau record aux dernières élections municipales de 2008 : seuls 66,5% des Français ont participé au premier tour, soit le taux le plus faible enregistré à ces élections depuis 1959", affirme le gouvernement.
La campagne se déroule du 17 février au 30 mars.
Caroline Anfossi