17/02/21

La vie en rose des fleuristes à la Saint-Valentin

Les boutiques strasbourgeoises ont enregistré des ventes records pour fêter les amoureux. Les chiffres, encourageants, ne masquent pas pour autant les difficultés du secteur.

[ Plein écran ]

“C’est la fête la plus importante avec la fête des mères”, assure Bérénice, vendeuse à la boutique Le Bouquet avenue de la Forêt-Noire. © Clément Aubry

Les fleuristes peuvent souffler. "Quoi qu’il arrive, on a passé la Saint-Valentin", sourit Bérénice, vendeuse à la boutique Le Bouquet. La date du 14 février est un moment charnière pour l’ensemble du secteur. “C’est la plus grosse fête avec la fête des mères”, estime la jeune femme.  D’après une étude réalisée en 2020 pour Val’hor (l’interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage), 1,4 million de foyers avaient effectué une dépense à l’occasion de la fête des amoureux, pour une dépense totale de 37 millions d’euros. Un an plus tard, le chiffre a-t-il augmenté ?

"Plus de ventes que d’habitude"

La possibilité d’un reconfinement a longtemps hanté les fleuristes, malgré la possibilité du click-and-collect. Mais les fleurs étant un produit périssable, l’approvisionnement, quelque peu perturbé par le froid et la neige des derniers jours, s’est fait dans les derniers instants. "Jusqu’au dernier moment ça a été compliqué, on ne savait pas trop quelle quantité commander", rembobine Bérénice. Certains ont fait un autre pari, au risque d’un reconfinement de dernière minute. "On a joué le tout pour le temps en faisant toutes nos commandes à l’avance", raconte Pascale, gérante de la boutique Vert Clair.

Les ventes de roses rouge et autres bouquets personnalisés ont donné du baume au cœur aux fleuristes strasbourgeois. "On a travaillé comme des bêtes mais on a fait un super bilan", juge Laura* à la boutique Acanthe Fleur & Décoration. Un constat partagé par les autres professionnels du secteur. "On a fait beaucoup plus de ventes, les budgets étaient plus importants et les gens plus heureux que d’habitude", assure Pascale, pour qui la Saint-Valentin représente 10% du chiffre d’affaires. Certains craignaient, à tort, des moins bons chiffres, la fête tombant un dimanche. "Les ventes se sont étalées sur trois jours, depuis jeudi soir", explique Bérénice.

Une embellie trompeuse

L’embellie des ventes auprès des particuliers peut s’expliquer, en partie, par la fermeture des restaurants et des bars. "Les gens ont besoin de ça, de faire plaisir", pense Bérénice. Mais cette hausse ne masque pas le fait que tout n’est pas rose pour les fleuristes. Les ventes auprès des restaurants, des hôtels, des acteurs de l’événementiel ont presque totalement disparu en raison du contexte sanitaire. "On est loin d’avoir compensé ces pertes", souffle Pascale.

Pour d’autres, c’est plutôt la hausse continue des prix de la fleur qui inquiète. Le froid, la hausse des coûts du transport et d’approvisionnement auprès des grossistes impactent les prix. "Je n’émarge pas autant que les autres mais j’ai presque honte de vendre une rose rouge 5,5 euros", regrette Laura.

Les inquiétudes des fleuristes ne se sont pas évanouies. Un septième de la profession, soit 2 000 fleuristes ont fait faillite depuis le début de la crise sanitaire d’après une étude de Val’hor publiée en septembre. "La fleur devient un luxe ", craint Laura. Un luxe qui n’a pas empêché de renouer, l’espace d’un instant, avec un semblant de normalité.

*Le nom a été modifié.

Clément Aubry

Fil info

Strasbourg

Un chauffard en fuite arrêté par un policier strasbouregois en trotinette

Strasbourg

Le premier entrainement de l'année du FC Cuej, vice-championnes du TFIEJ 2023, se fera ce dimanche 11 février, a annoncé Kylian Bigogne

Strasbourg

Le compagnon de Sandra Baumann condamné à 27 ans de réclusion en appel à Strasbourg, après le viol et le meurtre de celle-ci

Strasbourg

Mondiaux de natation, le strasbourgeois Gwendal Bisch se qualifie au plongeon à 3m et s’assure une place pour les JO 2024

Strasbourg

Après l’autorisation des chiens dans le tram à Strasbourg, hausse de vente et rupture de stock sur des muselières selon une vendeuse MaxiZoo

Strasbourg

Foot : Changement d'arbitre pour le match Strasbourg - Lens ce soir. Eric Wattellier sera remplacé par Jérôme Brisard.

Strasbourg

Volotea annonce l'ouverture de sept nouvelles destinations au départ de l'aéroport de Strasbourg

Strasbourg

Le recours pour le rétablissement du célèbre rayon vert de la cathédrale de Strasbourg sera examiné le 14 mars

Strasbourg

Alerte au monoxyde de carbone : une banque évacuée en centre-ville

Strasbourg

Des militants kurdes se réuniront à 10 heures place Kléber pour demander la libération de Abdullah Öcalan

Strasbourg

Parlement Européen à Strasbourg : l'hémicycle a été évacué suite à des perturbations de militants kurdes. Les votes de ce midi sont reportés

Strasbourg

La Première ministre finlandaise, Sanna Marin, appelle à l'unité de l'Union européenne et à de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie

Strasbourg

Le vaccinodrome de la Collectivité européenne d'Alsace ferme ses portes le 19 février

Strasbourg

Baromètre des villes cyclables : Strasbourg perd son statut de capitale du vélo au profit de Grenoble

Strasbourg

Le pass n'est plus obligatoire pour les mineurs dans les bibliothèques et médiathèques de l'Eurométropole

Strasbourg

Un rassemblement au restaurant universitaire Paul Appell pour dénoncer l'éviction d'une centaine d'étudiants de la résidence

Strasbourg

Avec le projet de réseau express métropolitain européen, les jeunes strasbourgeois bénéficieront du train gratuit

Strasbourg

Les Batorama strasbourgeois à l’arrêt pour cause de crue.

Strasbourg

Le festival européen du film fantastique de Strasbourg commence ce vendredi 10 septembre

Strasbourg

Au Zénith, plus de 100 entreprises se réunissent ce mercredi 8 septembre pour un événement de Job Dating.