De plus en plus de jeunes choisissent de devenir apprentis. Le gouvernement et les régions se disputent la paternité de cette réussite.
Avec 16 % d'effectifs supplémentaires, l'apprentissage enregistre une hausse record en 2019, portant le nombre d'élèves de 437 000 à 485 800. Le gouvernement associe ces résultats à la réforme de la formation professionnelle de 2018 qui a transféré la compétence des régions au profit des branches professionnelles. Ces dernières financent désormais la formation de tous les jeunes qui ont signé un contrat d'apprentissage et les établissements ne dépendent plus des dotations territoriales.
Dans un communiqué, les régions rappellent qu'elles ont investi neuf milliards d'euros les cinq dernières années et assurent qu'elles sont à l'origine de cette croissance à deux chiffres. Une position que partage le directeur du Centre de formation Émile Mathis, à Schiltigheim. L'établissement se réjouit de l'arrivée de dizaines de jeunes passionnés dans la filière automobile chaque année. Selon lui, le bilan de 2019 est forcément celui des régions.
Aïcha Debouza et Mickaël Duché