La star française a fait mercredi soir ses premiers pas -très attendus- en Ligue des Champions en tant qu'entraîneur, en remportant le match aller 2 à 0 des huitièmes de finale contre l'AS Rome. La C1 est le principal objectif cette saison de l'équipe merengue.
Zinedine Zidane a réussi à améliorer la performance des attaquants du Real Madrid
Sur la pelouse du Stade olympique de Rome, Zinedine Zidane a relevé son premier grand défi en tant que coach du Real Madrid, un mois et demi après sa nomination, en battant, le mercredi 17 février, l'AS Rome 2 à 0. Cristiano Ronaldo a ouvert le score à 57', puis Jesé Rodriguez a mis le second but à 86'.
La star française fait ses premiers pas en Ligue des Champions comme entraîneur, à l'occasion du match aller des huitièmes de finale. Ce duel contre la Roma était très attendu par les fans de l'équipe madrilène. Ils concentrent tous leurs espoirs sur un onzième titre européen, le FC Barcelone semblant impossible à battre dans le championnat espagnol (avec quatre points d'avance et un match en moins).
"C'est son championnat", a titré mercredi la une du journal sportif espagnol Marca. Les supporteurs du Real ont confiance dans "l'effet Zidane" pour réaliser leur rêve de gagner "la undécima". Après son arrivée le 4 janvier, Zidane a débuté avec une large victoire 5-0 contre la Corogne. Les Merengues ont ensuite décroché quatre victoires pour un seul match nul. Des bons résultats accompagnés par une amélioration du jeu, de plus en plus offensif : l'équipe frôle une moyenne de 4 buts par match.
"L'équipe est bien, on a fait un travail phénoménal. On a marqué beaucoup de buts", a déclaré la veille du match l'avant-centre portuguais Cristiano Ronaldo. Lui qui n'avait pas une relation très bonne avec le prédécesseur de Zidane, l'espagnol Rafaël Benítez.
Recupérer la confiance des "jugones"
Le Français, malgré son inexpérience -il avait entraîné seulement la Castilla, l'équipe de réserve du Real Madrid, actuellement en troisième division espagnole-, a réussi à faire jouer ensemble « los jugones », les joueurs les plus techniques de son équipe. L'Espagnol Isco Alarcón et le Colombien James Rodríguez sont de nouveau des attaquants sur lesquels compte Zidane, contrairement à leur situation sous l'ère Benítez, très critiqué par son style excessivement défensif. L'attaquant Karim Benzema ne fait, quant à lui, que marquer depuis l'arrivée de son compatriote sur le banc : 8 réalisations en 7 matchs.
Just arrived in Rome @realmadrid #APorLaUndécima #HalaMadridYNadaMas pic.twitter.com/mb5XpjmOD8
— Karim Benzema (@Benzema) 16 février 2016
Une amélioration pas si évidente
L'efficacité de l'attaque du Real -23 buts en 6 match- ne doit pas cacher certaines lacunes. "Le Madrid de Zidane joue à deux vitesses et sa performance est liée au niveau physique de ses joueurs", affirme Marcos López, journaliste à Marca. La plupart des victoires ont été obtenues contre des équipes du bas du classement. Les difficultés des Merengues pour battre l'Athletic Bilbao (4-2) dimanche dernier ont révélé ces faiblesses.
Enric Bonet