Le FC Glasgow Rangers, l'un des clubs les plus emblématiques d’Europe, placé en redressement judiciaire, risque de disparaître. Ce serait une catastrophe pour le football écossais.
L'opposition légendaire entre les supporters des Rangers (à droite) et ceux du celtic (à gauche) constitue la principal attrait du championnat. (Photo: Stanmar / Wikimedia commons)
Les Glasgow Rangers, l'un des deux clubs historiques du football écossais et champions en titre, sont au bord de la faillite. Le tribunal d’Édimbourg a confirmé mardi la mise en redressement judiciaire du club, placé sous le contrôle du cabinet Duff and Phelps, spécialisé dans les restructurations d'entreprise. "On parle souvent de 49 millions de livres, mais en réalité, si l'on ajoute les amendes, la facture pourrait s'élever à 75 millions (90 millions d'euros). C'est une somme énorme que nous ne pourrons absolument pas payer", a déclaré le président Craig Whyte. Le club engrangerait ainsi 35 millions de livres de recettes par an, pour des dépenses de 45 millions. Dans tous les cas, la mesure s'accompagnera d'une pénalité de dix points au classement du Championnat d'Ecosse. Ce qui ferait perdre aux Rangers toute chance dans la course au titre, déjà distancés de quatre points par leur grand rival, le Celtic Glasgow.
L'attrait du championnat d'écosse réside en grande partie dans la féroce rivalité entre les Rangers, représentants de la communauté protestante et loyaux à la couronne d'Angleterre, et le Celtic Glasgow, le club des catholiques et de la communauté irlandaise. La fin des Rangers serait un désastre pour l'attractivité du football écossais, peu suivi si ce n'est pour les matches opposant les deux clubs Glaswegiens. Le président du Celtic Peter Lawwell, impitoyable, a affirmé en début de semaine que son club "n'avait pas besoin des Rangers".
Les Rangers sont le club le plus titré du monde sur le plan national avec 54 championnats et 33 coupes à leur palmarès, auxquels s'ajoute une victoire en coupe d'Europe en 1972. Le club a compté dans ses rangs plusieurs joueurs de légende comme John Greig, Paul Gascoigne, Brian Laudrup et les frères Ronald et Frank De Boer, et plusieurs joueurs français parmi lesquels Basile Boli et Lionel Letizi.
(Photo d'appel: Aloba Øyvind Vik / Wikimedia Commons)
Cedric Dolanc