Au Wacken, le bâtiment va connaître de lourds travaux pour améliorer ses performances énergétiques mais aussi se restructurer et s'agrandir.
Alain Fontanel, adjoint au maire de Strasbourg qui suit le projet et Frédérique Muller, chef de projet à la CUS présentant l'extension du Palais des congrès. (Crédit photo : François Régnier)
Dans le hall, aucun doute, le sol gris et l'éclairage au néon nous plonge quarante ans en arrière. Le Palais de la musique et des congrès (PMC) de Strasbourg, construit entre 1974 et 1976, a besoin d'un sérieux rafraîchissement. Tout est à revoir: du simple vitrage aux parois en béton sans isolant, en passant par les installations de chauffage qui ont "perdu beaucoup de leur rendement de départ", selon Frédérique Muller, chef de projet à la Communauté urbaine de Strasbourg.
Au détour d'un couloir étroit, Alain Fontanel lance : "La circulation fait très années 70. On sent la lourdeur de la construction." L'adjoint au maire de Strasbourg, qui suit le projet de restructuration et d'extension du PMC, vient présenter les travaux d'optimisation thermique et énergétique qui débuteront dans les jours à venir. Cette mise aux normes nécessitera un an et demi de travaux. Coût total : 14,27 millions d'euros pour les 16 000 m2 de surface que compte le PMC.
"Absurdité acoustique"
Mais ces transformations sont aussi nécessaires pour restructurer et offrir un espace plus confortable à l'Orchestre philharmonique de Strasbourg. Dans ce lieu de congrès, "qui sait que l'orchestre de Strasbourg est installé ici ?, interroge Alain Fontanel. La cohabitation ne se passe pas très mal mais elle est ambiguë. L'accueil du public et des musiciens est trop imbriqué."
La salle Munch à l'acoustique médiocre sera entièrement réhabilitée. (Crédit photo : François Régnier)
Grâce à cette restructuration et à une extension qui leur sera destinée, les musiciens disposeront de 2000 m2 supplémentaires. Terminé les salles de répétition exiguës et mal isolées phoniquement. Une nouvelle accueillie avec enthousiasme par le directeur de l'Orchestre, particulièrement en ce qui concerne la salle Munch à l'acoustique médiocre. Les panneaux censés améliorer la sonorité en fonction de la taille de l'orchestre sont inamovibles. "L'acoustique de la salle est donc figé dans une position moyenne. Une position bonne pour rien", détaille le directeur de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg, Patrick Minard. Et de poursuivre: "Le manque de place fait qu'on a ajouté des placards ce qui est une absurdité acoustique !"
Seconde phase de travaux
Une fois la toiture et les façades isolées, les ouvertures remplacées, les centrales de traitement d'air changées et la pompe à chaleur installée, une seconde phase de travaux est prévue à partir du printemps 2013. Cette fois-ci, il s'agira de construire 8000 m2 de surface supplémentaire (à gauche de l'entrée principale du PMC). Un nouvel espace dédié aux congrès et à des expositions, dans lequel un amphithéâtre de 600 places sera construit. Cette extension chiffrée à 69 millions d'euros devrait s'achever à l'été 2014. A cette date, les travaux du futur quartier d'affaires européen "Wacken-Europe" (PDF) devraient être lancés.
Point noir de ce nouveau bâtiment : le grignotage de places de parking déjà précieuses dans le secteur. La solution reste en attente, d'autant que l'actuel parking à l'arrière sera à terme entièrement grignoté par le Parc des expositions. Pour encourager l'utilisation des transports en commun, une des options envisagée est "d'activer une nouvelle station de tram" les jours de congrès et de concert, avance l'adjoint au maire en charge du suivi du projet, même si "rien n'est décidé" pour l'instant.
François Régnier