Les médecins ne devront plus prescrire le médicament anti-nausée aux mineurs. En cause : des effets neurologiques indésirables.
Crédit photo: e-MagineArt.com via Flickr
Plus de risques que de bénéfices : le médicament anti-nausée Primpéran et ses génériques sont, depuis jeudi, contre-indiqués chez les moins de 18 ans. L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) explique sa décision dans une lettre aux professionnels de santé. Le médicament serait à l'origine de problèmes neurologiques chez les enfants et les adolescents : des spasmes du visage, la contraction des mâchoires, des mouvements anormaux des yeux et des difficultés pour avaler ou pour parler.
Auparavant, ce médicament à la base du métoclopramide était uniquement contre-indiqué aux nourrissons. La France a demandé une réévaluation des effets secondaires chez les adultes, notamment chez les personnes âgées, sujettes aux risques neurologiques et cardiovasculaires. Les résultats sont attendus pour le deuxième semestre 2012.
Cette interdiction ne surprend pas le milieu médical. A l'image de Pascale Krieger, pédiatre installée à Strasbourg, qui ne prescrit plus ce médicament depuis des années. "J'ai vu les effets neurologiques que le Primpéran provoque et c'était impressionnant : des enfants qui n'arrivaient plus à contrôler leurs bras et leurs jambes".
Elle précise que la majorité de ses collègues ne le prescrit plus. "C'est uniquement dans les cas de nausée très grave qu'on l'utilise, par exemple dans le cadre d'une chimiothérapie." Elle ajoute qu'il y a des médicaments anti-vomitifs beaucoup plus appropriés pour les mineurs.
Fabienne Hurst