Ce mercredi 28 février, le Racing Club de Strasbourg (Ligue 1) affronte le FC Chambly (National) à 18h30 au stade Pierre-Brison à Beauvais (Oise) pour le second quart de finale de la Coupe de France.
Les supporters Strasbourgeois se déplaceront dans l'Oise, loin de leur antre de la Meinau. Crédits photo : Kobi Franck
Si deux divisions séparent les deux équipes, le RCS devra veiller à ne pas suivre l’exemple de Lens (Ligue 2) qui a été éliminé le 27 février, par Les Herbiers (National), hier, 4 à 2 aux tirs au but après un score resté vierge jusqu'à la fin des prolongations. Premier relégable de son championnat, le club de l’Oise est un habitué de la Coupe de France. Lors des deux derniers exercices, le club a résisté jusqu’en en 16e de finale avant de se faire éliminer par deux des plus grosses écuries de Ligue 1 : Lyon puis Monaco.
Néanmoins, Strasbourg possède un avantage. Les deux formations ont évolué durant deux ans dans le championnat National, de 2014 à 2016 et se sont affrontées à quatre reprises : les Alsaciens ont remporté les trois derniers matchs, en gardant leurs cages inviolées.
Le club strasbourgeois a toutes ses chances de remporter la compétition. Il a réussi à faire jeu égal avec les plus grands clubs qui restent en compétition (2 à 1 contre le PSG, 4 buts partout contre Marseille). Mais avant, il ne faudra pas tomber dans les pièges de Chambly, qui rêve de vivre une épopée jusqu’au stade de France, le 8 mai, jour de la finale.
Tanguy Lyonnet