Le régime nord-coréen devrait procéder à un essai nucléaire dans les prochains jours. Image VidéoAFP
La Corée du Sud s'inquiète, les manœuvres américaines s'intensifient dans la région, le Conseil de sécurité de l'ONU est en alerte à quelques jours d'un probable troisième essai nucléaire de la Corée du Nord. Pendant ce temps, le régime communiste de Kim Jong-Un poursuit sa propagande antiaméricaine.
Une vidéo de trois minutes postée sur Youtube via le site officiel du régime, Uriminzokkiri, exalte la conquête spatiale et la puissance militaire en action contre les Etats-Unis. On y voit un jeune Nord-Coréen plongé en plein rêve, avec en fond musical "We are the world", ce tube planétaire enregistré en 1985 par des stars américaines – dont Michael Jackson et Lionel Richie – pour lutter contre la famine en Ethiopie.
Cette vidéo présente une vision idyllique de la politique du régime nord-coréen. Une navette spatiale fait le tour de la Terre, et on distingue à travers les hublots des images de Corée unifiée et une population le sourire aux lèvres qui agite des drapeaux. D'autres images sont plus frappantes : on voit un drapeau américain et une ville semblable à New York ravagée par les flammes, visiblement attaquée par des missiles. La légende indique que « le nid de cruauté est la proie d'un incendie qu'il a lui-même commencé ».
Le petit film posté sur Youtube se termine par un plan du jeune homme endormi. Le texte soutient que son rêve « deviendra un jour réalité ».
Clément Lacaton
Sur la vidéo, un drapeau américain et des gratte-ciel en flammes. Image Youtube
Représailles "très fortes" de l'ONU en cas de tir
Le dernier passage de cette vidéo montre le lancement d'une fusée, similaire à celle lancée par le régime de Pyongyang le 12 décembre dernier. Les experts estiment que le prochain essai nucléaire nord-coréen est "imminent". L'ONU prendra des mesures "très fortes" en cas de troisième tir nucléaire nord-coréen, après ceux de 2006 et 2009. Plusieurs résolutions interdisent en effet à la Corée du Nord toute activité nucléaire ou balistique.