Après deux victoires face à l'Angleterre et l'Italie dans le tournoi des VI nations, le XV de France affronte un Pays de Galles en proie au doute, ce vendredi à 21h, au millénium Stadium de Cardiff.
Confirmer la dynamique. La rencontre face au Pays de Galles est un match charnière pour l'équipe de France qui pourrait faire un pas de plus vers la guérison. Après une année 2013 calamiteuse, l'équipe de France de rugby a déjà redressé la barre en s'imposant face à l'Italie et l'Angleterre, lors des deux premiers matchs du tournoi des VI Nations. Prochain obstacle sur la route de la rédemption : le Pays de Galles, vainqueur des deux derniers tournois (dont un grand chelem en 2012). La rencontre aura lieu à 21h, dans l'antre du millénium Stadium.
Heureusement pour l'équipe de France, le XV du poireau est moins fringant que lors de ses épopées victorieuses des deux dernières années. Il y a deux semaines, les Gallois ont concédé une sévère défaite face à l'Irlande (26-3). Echaudé par cette contre performance face aux Irlandais, le coach Gallois, Warren Gatland, a promis de mettre à la retraite certains joueurs cadres en cas de nouvelle défaite contre les bleus. L'expérimenté demi de mêlée Mike Philipps a déjà fait les frais de la colère de son coach. "Il y a une envie de corriger ce qui s'est mal passé en Irlande", avertit Shaun Edwards, l'entraîneur des avants gallois.
L'adversaire paraît plus friable que prévu, même si une bête blessée est toujours dangereuse. Il faudra toutefois que les bleus sortent de leur mutisme hors de leur base : les hommes de Philippe Saint-André n'ont pas remporté un match à l'extérieur depuis 2012. En cas de victoire, ils pourraient rêver d'un grand chelem, la suite du calendrier étant favorable aux Français : un match face à des Ecossais en manque de forme et la réception de l'Irlande, au stade de France.
Les compositions d'équipes
PAYS DE GALLES : Halfpenny - Cuthbert, North, J. Roberts, L. Williams – (o) Priestland, (m) Webb – Faletau, Warburton (cap), Lydiate - Wyn Jones, Charteris – A. Jones, Hibbard, Jenkins
Remplaçants : Owens, James, R. Jones, Ball, Tipuric, Phillips, Biggar, Hook
FRANCE : Dulin – Huget, Bastareaud, Fofana, Bonneval – (o) Plisson, (m) Doussain – Picamoles, Lauret, Nyanga – Maestri, Papé (cap) – Mas, Szarzewski, Domingo
Remplaçants : Mach, Forestier, Debaty, Vahaamahina, Chouly, Machenaud, Tales, Fickou
Maxime Mainguet