Cécile Duflot, ministre du Logement, en jeans lors de la passation de pouvoir le 17 mai 2012. Crédit photos : AFP Vidéo.
En 1800, une loi interdisait aux femmes de porter le pantalon dans Paris, sauf si elles tenaient un "guidon de bicyclette" ou "les rênes d'un cheval". 213 ans plus tard, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, a abrogé cette "ordonnance concernant le travestissement des femmes". En son temps, elle visait à limiter l'accès des femmes à certaines fonctions ou métiers.
C'est le sénateur UMP Alain Houpert qui a remis l'histoire sur le tapis en juillet 2012. Il avait plaidé pour l'abrogation du règlement vieillot, arguant que sa "portée symbolique peut heurter nos sensibilités modernes". Najat Vallaud-Belkacem l'a exhaucé jeudi 31 janvier. L'ordonnance a été abrogé en raison de son incompatibilité "avec les principes d'égalité entre les femmes et les hommes".
Un geste qui permettra peut-être à Cécile Duflot, ministre du logement, d'enfiler à nouveau un jeans pour assister au conseil des ministres, sans s'attirer les foudres de la droite, comme cela s'était produit en mai 2012.
Emilie Jéhanno