Trois médaillés d'un même pays pour une épreuve olympique, l'exploit des Français en skicross jeudi matin n'est pas mince. C'est pourtant devenu une habitude cette année en patinage de vitesse.
Pays-Bas les 3 champions patinage de vitesse 500m #Sotsji #Sotchi Wat is dit prachtig!! L'image du jour pic.twitter.com/BuXY4P8Pu2
— Anne-MbH (@AnneMbH) 10 Février 2014
On se croirait presque au championnat des Pays-Bas. Aux Jeux Olympiques de Sotchi, les Néerlandais ont déjà raflé vingt-et-une médailles en patinage de vitesse avant le début des épreuves par équipes vendredi. Et à quatre reprises, le podium a même été composé à 100% de sujets du Roi Willem-Alexander.
Les hommes ont effectué une razzia en 500 mètres, 5 000 mètres et 10 000 mètres. Les Oranges ont également été sur les trois premières marches du podium en 1 500 mètres femmes. Le patinage de vitesse est un sport très populaire aux Pays-Bas où près de cinq millions de personnes possèdent des patins à glace selon la fédération nationale de patinage. Les meilleurs de la discipline, comme le champion olympique du 10 000 mètres Jorrit Bergsma, sont considérés comme des stars au pays et attirent les sponsors en masse.
Les Allemandes aussi
Avant cette incroyable moisson néerlandaise, d'autres pays ont réalisé des triplés aux JO d'hiver. Trois Allemandes sont montées sur le podium de l'épreuve de luge féminine à Turin en 2006 et à Salt Lake City en 2002. Silke Otto a même remporté les deux fois consécutivement la médaille d'or, devançant à chaque fois sa compatriote Silke Kraushaar.
La nation historique du ski, l'Autriche, a triomphé en ski alpin. Benjamin Reich, Reinfried Herbst et Rainer Schönfelder sont montés sur le podium du slalom des JO de Turin, en 2006. Quatre ans auparavant, à Salt Lake City, trois snowboarders américains ont remporté le concours de half-pipe masculin. Les derniers en date sont bien entendu les Français en skicross, jeudi matin, sur la piste de Rosa Khutor, à Sotchi.
La vidéo du slalom de l'Autrichien Benjamin Reich, champion olympique à Turin en 2006 devant deux compatriotes :
Crédit photo : flickr/Sheba_Also
Julien Ricotta