Le président de la République a donné une longue interview dans le Figaro Magazine dont les extraits sont dévoilés ce jeudi.
La machine de campagne de Nicolas Sarkozy est en train de se mettre en route. L'interview exclusive annoncée par le Figaro Magazine, à paraître ce samedi, risque bien de se transformer en manifeste du futur candidat. Il y évoque ses "valeurs pour la France".
Le Président de la République avait déjà eu l'occasion, lors de sa dernière interview télévisée, de prendre des positions qui semblaient plus être celles d'un candidat que celles d'un chef de l'Etat. Mais les grands axes "travail, responsabilité, autorité" qui vont guider sa campagne vont être très certainement détaillés par voie de presse.
Des élèments ont déjà commencé à être révélés :
- REFERENDUM : S'il est réélu président en mai prochain, Nicolas Sarkozy pourrait soumettre deux réformes au verdict populaire : la formation professionnelle et le droit des étrangers. "Je crois que la meilleure façon de surmonter des blocages dans notre société, c'est de s'adresser directement au peuple français".
- FORMATION et CHÔMAGE: Les Français devraient répondre si, oui ou non, un chômeur peut refuser une formation. "Je propose de créer un nouveau système dans lequel l'indemnisation ne sera pas une allocation que l'on touche passivement". "Passé un délai de quelques mois, toute personne au chômage sans perspective sérieuse de reprise d'emploi devra choisir une formation qualifiante. A l'issue de cette formation, qui sera obligatoire, le chômeur sera tenu d'accepter la première offre d'emploi correspondant au métier pour lequel il aura été nouvellement formé".
- IMMIGRATION : Sur le droit des étrangers, Nicolas Sarkozy voudrait faire ratifier par référendum la décision de confier au juge administratif les décisions d'expulsion. Décision qui incombe actuellement au juge judiciaire. Il réaffirme également son opposition au droit de vote des immigrés aux élections locales, jugeant que "ce n'est vraiment pas le moment, avec tous les risques de montée du communautarisme". Par ailleurs, il a déclaré : "Contrairement à M. Hollande, je ne suis pas favorable à la régularisation des étrangers en situation irrégulière, qui créerait immédiatement un appel d’air".
- MARIAGE GAY : Nicolas Sarkozy répète qu'il n'est "pas favorable" au mariage homosexuel. "En ces temps troublés où notre société a besoin de repères, je ne crois pas qu'il faille brouiller l'image de cette institution sociale essentielle qu'est le mariage" aurait-il dit au Figaro Magazine.
- EUTHANASIE : Nicolas Sakozy ne souhaite pas de changement de législation sur l'euthanasie, selon lui "la loi Leonetti est parfaitement équilibrée, elle fixe un principe, celui du respect de la vie". François Hollande au contraire s'est lui positionné pour légiférer pour ne pas rester sur le "non-dit de l'euthanasie".
Mathilde Bournique
Crédit Photo d'appel World Economic forum