Strasbourg organisera les championnats d'Europe d'escrime en 2014. Les clubs alsaciens y voient là, l'occasion d'attirer de nouveaux licenciés.
Le Maître d'armes, Annie Marpeaux, enseigne la pratique du fleuret à ses élèves. Crédits Photo : Thibaud Métais
Après, l'organisation des championnats d'Europe d'haltérophilie en 2007 et ceux de natation en 1987, Strasbourg va accueillir l'Euro d'escrime en 2014. L'organisation de l'événement a été précisée, mardi 5 mars, par le comité d'organisation. L'événement se déroulera en juin 2014 – soit du 7 au 14, soit du 14 au 21, la date sera définitivement tranchée dans les semaines qui viennent – et aura lieu au Rhenus. Le budget alloué par l'État et la Communauté urbaine de Strasbourg (Cus) devrait avoisiner les 900.000 euros.
Les organisateurs prévoient également de lancer, en 2013, des partenariats avec les écoles et des animations à destination du grand public pour démocratiser ce sport. La France compte 59.000 licenciés dont 1.530 en Alsace et 900 dans le Bas-Rhin. La région se situe en dessous de la moyenne nationale qui est de 1.900 licenciés. Pour Annie Marpeaux, Maître d'armes au Strasbourg Escrime, l'un des deux clubs strasbourgeois, l'Euro devrait permettre d'accroître le nombre de pratiquants.
Et la priorité sera notamment de séduire un public jeune. Au sein du Strasbourg Escrime, plus de la moitié des 230 licenciés ont moins de 18 ans. Chaque jour des cours y sont dispensés par les Maîtres d'armes du club.
Annie Marpeaux espère que l'organisation des championnats d'Europe va entraîner une hausse du nombre de licenciés similaire à celle enregistrée après les Jeux olympiques d'Athènes en 2004.
En 2004, l'escrime française est en effet à son apogée. L'équipe de France menée par Laura Flessel et Brice Guyart vient de glaner en Grèce six médailles dont trois d'or. Dix ans après, la sélection tricolore, pourrait, avec cet Euro, ressusciter sa grandeur passée, toujours enfouie dans les limbes de la « ville de ciment ».
Antoine Izambard et Thibaud Métais