Attention à ne pas être nonchalant pour Marco Verratti et les Parisiens ce soir face à Leverkusen, en 8es de finale de la Ligue des Champions. AFP PHOTO / PATRIK STOLLARZ
Le Paris Saint-Germain affronte le club allemand de Leverkusen mardi soir en 8es de finale aller de la C1 (20h45). Un adversaire a priori à la portée des Parisiens. Mais attention à ne pas se relâcher.
Laurent Blanc le sait, son club est attendu au tournant ce soir face au Bayer Leverkusen en 8es de finale de Ligue des Champions. Pas le droit à l'erreur donc pour l'entraineur parisien, par ailleurs finalement autorisé à s'asseoir sur le banc.
Sur le papier, le Paris Saint-Germain est favori, même si la rencontre se joue à l'extérieur. Le Bayer Leverkusen, s'il fait partie des meilleures formations allemandes, n'est pas non plus un ogre à l'échelle européenne. En Allemagne, le club est même moqué pour son triste record : il a terminé cinq fois à la deuxième place de la Bundesliga (1997, 1999, 2000, 2002 et 2011) sans jamais la remporter.
Pour autant, les Parisiens devront faire preuve de prudence et d'efficacité. Une élimination face aux Allemands leur porterait en effet un coup énorme, eux qui visent au minimum une place en demi-finale. Voire carrément un titre européen. Il faudra donc éviter toute forme de nonchalance, car l'adversaire du PSG mardi soir est d'un tout autre calibre que les clubs français, adversaires habituels du PSG chaque week-end en championnat.
Le Bayer réussit d'ailleurs bien contre les équipes françaises : le pensionnaire de Bundesliga a toujours gagné en matches aller-retour contre des formations hexagonales, à chaque fois en Coupe UEFA (aujourd'hui Europa League). Les Allemands n'ont perdu qu'une seule des six joutes européennes à domicile contre des Français (4 victoires, 1 nul). Les Parisiens sont prévenus. Une victoire mardi soir leur ouvrirait tout de même une voie royale pour les quarts de finale, où ils avaient échoué l'an dernier face au Barça de Lionel Messi.
Les vidéos des quarts de finale aller et retour entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone en 2013 :
Paris 2-2 Barcelone
Barcelone 1-1 Paris
Luc Sorgius