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04/02/20
18:17

Limitation de vitesse : « Difficile de changer les habitudes »

L’instauration d’une limitation de vitesse sur les autoroutes est de plus en plus controversée en Allemagne, alors qu’en France le sujet ne suscite aucun débat. Marie-Alix Dadillon du Centre Européen de la Consommation explique pourquoi.

En Allemagne, la limitation de vitesse fait naître beaucoup de discussions depuis des années. Photo Christine Sponchia / Pixabay

Les mains sur le volant, le pied sur l’accélérateur. C’est parti. Aussi vite que l’on veut. Pour beaucoup de conducteurs, l’autoroute allemande est un lieu qui fait rêver pour tester sa nouvelle voiture de sport et ressentir le grand frisson. Tout est possible sans limitation de vitesse légale.

Mais ce sujet fait naître beaucoup de discussions depuis des années. En janvier dernier, le débat a été relancé. L’ADAC, la fédération des automobiles clubs en Allemagne, vient de modifier sa position sur la question. Opposé historiquement à l’éventuelle instauration d’une limitation, elle a adopté désormais une position neutre dans le débat. Contrairement au parti politique conservateur CSU, l'Union chrétienne-sociale en Bavière.

Depuis le week-end dernier, ses membres ont créé la campagne « Une limitation de vitesse ? Non merci » et lancent une pétition contre un projet d’instauration d’une vitesse maximale sur les autoroutes. On peut lire sur le site web dédié à la campagne : « Nous ne voulons pas de limitation générale de vitesse de 130 km/h sur les autoroutes allemandes. La CSU s'oppose clairement à ce plan idéologiquement motivé par les Verts, la SPD et Die Linke. » La CSU avance aussi l’argument que la mortalité sur certaines autoroutes à la vitesse régulée, dans d’autres pays européens, est plus importante qu’en Allemagne. De plus, l’effet sur l’environnement d’une limitation de vitesse resterait très faible, toujours d’après le parti.

Une action critiquée par la SPD, le Parti social-démocrate, mais aussi par la Deutsche Umwelthilfe, une organisation pour la protection de l'environnement, qui critique ouvertement l'action de la CSU. Ce mardi, ils ont lancé la campagne Internet « Une limitation de vitesse ? Oui, s’il vous plaît ». Ils écrivent : « Cela sauve des vies ! Une vitesse trop élevée est l’une des principales causes d’accidents en Allemagne ».

Marie-Alix Dadillo, chargée de missions franco-allemandes au Centre Européen de la Consommation, décrypte ce récent clivage et les différences avec la France.

 

Marie-Alix Dadillon / Centre Européen de la Consommation.

Pourquoi les Allemands insistent-ils tant pour pouvoir continuer à appuyer sur l'accélérateur ?

En Allemagne, il existe une culture de la voiture avec une industrie automobile forte. Contrairement à la France, 70% des autoroutes allemandes n’ont pas de limitation de vitesse. Ce matin, j’ai déjà eu une discussion sur le sujet :  pour mes collègues français, il est très étonnant de pouvoir rouler aussi vite que l’on veut sur les autoroutes, tandis que pour les Allemands c’est parfaitement normal.  Il s’agit d’une différence culturelle entre les deux pays. 

Pourquoi tant d'Allemands s’opposent-ils à une limitation de vitesse alors que celle-ci est parfaitement normale en France ?

En France, la limitation de vitesse existe déjà depuis 1974. Les Français ont aussi râlé au début. Il faut un certain temps pour que les comportements s’adaptent à la nouvelle réglementation. Il est difficile pour un conducteur de changer ses habitudes, que ce soit en France ou en Allemagne. Aujourd’hui, respecter la limitation fait déjà parti des habitudes des Français. C’est pour ça qu’en France, on n’a pas du tout ce débat. Mais je pense que quelques Allemands pourraient aussi accepter une limitation sur les autoroutes. D’après un sondage de l’ADAC, la fédération de clubs automobile en Allemagne, l’opinion est très partagée. 45 % sont favorables à une limitation de vitesse sur les autoroutes, 50 % sont défavorables. 

Quel est l'intérêt d'une limitation de vitesse pour les Français ?

L’argument de la sécurité est toujours évoqué. Chaque année le gouvernement français publie un bilan sur la sécurité des autoroutes. Ce sujet est très suivi en France et le gouvernement s'est engagé à réduire les accidents. En 2018, 269 personnes ont perdu la vie dans un accident sur une autoroute, soit 5 % de moins qu’en 2017. En Allemagne, c’étaient 424. La régulation de la vitesse présente d’autres avantages. Demander aux automobilistes de réduire leur vitesse peut avoir un impact pour l’écologie. Plus on roule vite, plus on pollue. L’année dernière Die Grünen, les Verts, ont proposé une limitation à 130 km/h pour des raisons écologiques. Mais le Bundestag a rejeté cette proposition. 

Serait-il possible d'imaginer la suppression de la limitation de vitesse en France ?

Non, je ne pense pas. Cela m’étonnerait très fortement. Pour nous, cette limite est tout à fait normale et n’a pas besoin de débat politique. Mais il est aussi vrai que les Français restent ravis de pouvoir conduire vite quand ils sont en Allemagne. 

Sera-t-il possible d’instaurer une limitation de vitesse sur les autoroutes en Allemagne un jour ?

Oui, cela serait possible. Le débat existe déjà et certaines associations pensent que cela serait réalisable. Mais pour cela, il faudrait trouver un accord au sein du gouvernement fédéral. 

 

 

 

Propos recueillis par Mariella Hutt

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