Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a réclamé jeudi soir le déploiement rapide "d'au moins 3000 soldats et policiers supplémentaires" en République centrafricaine pour rétablir l'ordre et protéger les civils.
Ban Ki-moon convoque cet après-midi le conseil de sécurité pour évoquer la situation en Centrafrique. photo: Paulo Filgueiras
"La population de République centrafricaine (RCA) ne peut pas attendre des mois, a déclaré jeudi soir le secrétaire général des Nations Unies, devant le Conseil de sécurité, il faut agir maintenant pour éviter que la situation ne s'aggrave." Pour Ban Ki-moon, 3000 soldats et policiers supplémentaires sont nécessaires. Une étape intermédiaire avant le déploiement des casques bleus dans le pays.
Cet envoi ne pourra pas se faire sans moyens logistiques et financiers supplémentaires. Il manque 85% des financements nécessaires pour appuyer l'aide humanitaire, selon l'ONU, qui fait appel à la générosité des pays donateurs. "Il faut doter les troupes de moyens aériens pour se déplacer dans ce pays immense", a recommandé Ban Ki-moon, avant d'ajouter qu'une enveloppe de plus de 27 milliards d'euros devra servir à "ramener les policiers dans la rue, les juges dans les tribunaux et les gardiens de prison à leur poste".
Assurer la sécurité et l'aide humanitaire
Sur le terrain, "les troupes sont insuffisantes", déplore Valérie Amos. La responsable des opérations humanitaires de l'ONU vient de passer deux jours à Bangui, auprès des soldats mobilisés depuis plus de trois mois: 6000 Africains, 2000 Français et des centaines d'autres Européens. L'Union européenne estime pouvoir mobiliser un millier d'hommes supplémentaires afin de lancer une opération début mars. Ces forces tentent d'assurer la sécurité de la population civile et de garantir l'accès à l'aide humanitaire dans le pays, en proie à des guerres civiles et interreligieuses. Mercredi dernier, Bangui, la capitale était encore secouée par des tirs, explosions de roquettes et de grenades visant les forces de maintien de la paix..
Marion Paquet (avec AFP)