L'Olympique Lyonnais a obtenu le match nul jeudi soir lors de son voyage à Odessa, en seizièmes de finale aller de la Ligue Europa. Un bon résultat avant le match retour à Gerland dans une semaine.
R.Garde "Il faut rester prudent, on n’a pas encaissé de but mais on n’pas marqué non plus et à l’extérieur c’est important" #OdessaOL #oltv
— Olympique Lyonnais (@OL) 20 Février 2014
Pas de Grenier, Gourcuff ou Gomis. Privé de ses titulaires habituels, laissés au repos en France par l'entraîneur Rémi Garde, l'Olympique Lyonnais a obtenu un bon 0 à 0 chez les Ukrainiens du Chornomorets Odessa, en seizièmes de finale aller de la Ligue Europa, jeudi soir. La partie s'est déroulée sans incidents malgré les événements en cours à Kiev.
Les joueurs d'Odessa peuvent regretter de ne pas avoir converti leurs meilleures occasions avant le match retour. Sur un ultime coup-franc à la dernière minute, Didenko a trouvé le poteau de Rémy Vercoutre. Le gardien français a également effectué une belle parade à la 40e minute, après un retourné de Antonov sur corner.
Dans un système inédit, un 3-5-2 composé essentiellement de jeunes joueurs issus du centre de formation et de remplaçants, les Lyonnais se sont tout de même créés quelques opportunités. Le milieu de terrain Steed Malbranque a perdu un duel face au portier ukrainien en première période, mais les Gones ont eu un mal fou à développer leur jeu. L'OL conserve ses chances de qualification et jouera son match retour le jeudi 27 février à Gerland.
Une soirée pleine de surprises
Dans les autres rencontres, les grosses écuries engagées en Ligue Europa ont connu des fortunes diverses. La Juventus Turin, leader du championnat d'Italie, s'est imposée sans trembler 2 à 0 sur son terrain face aux Turcs de Trabzonspor. Le milieu de terrain de l'équipe de France Paul Pogba a marqué le deuxième but de la Vieille Dame dans les derniers instants de la partie.
Les Italiens de Naples n'ont pas réussi à l'emporter chez les Gallois de Swansea (0-0) et le FC Porto a été rejoint par Francfort (2-2) après avoir mené 2-0. Le véritable coup de tonnerre de la soirée est la correction subie à domicile par l'Ajax Amsterdam, quadruple vainqueur de la Ligue des champions, face aux Autrichiens de Salzbourg (0-3). Les matchs retour auront lieu le jeudi 27 février.
Le résumé de Juventus-Trabzonspor :
Julien Ricotta