Sophie Pétronin, 72 ans, a été enlevée au Mali en décembre 2016. Dans une vidéo diffusée jeudi 1er mars par le groupe djihadiste Jamaat Nosrat Al-Islam Wal-Mouslimin, elle apparaît vivante mais affaiblie. Le ministère des Affaires étrangères n'a pour l'heure pas réagi.
La dernière otage française dans le monde, Sophie Pétronin, apparaît dans une vidéo diffusée lundi 1er mars sur internet par le groupe Jamaat Nosrat Al-Islam Wal-Mouslimin (JNIM). Selon RFI, l'humanitaire âgée de 72 ans apparaît affaiblie et entourée de médicaments.
Sophie Pétronin était en mission humanitaire à Gao (Mali) avec son association, dédiée à l'aide aux femmes enceintes et aux orphelins, lorsqu'elle a été enlevée par des hommes armés. C'était en décembre 2016 ; depuis, à l'exception de son apparition dans une vidéo diffusée en juillet 2017 à la veille de la première visite d'Emmanuel Macron sur le sol malien, aucune nouvelle n'avait filtré sur son sort. Son état de santé suscite l'inquiétude de ses proches, d'autant qu'elle était déjà atteinte d'un cancer au moment de son enlèvement.
Pour l'heure, le ministère des Affaires Étrangères ne s'est pas exprimé sur l'authenticité de la vidéo ou la datation des images et n'a émis aucun commentaire.
Kévin Brancaleoni