Vous êtes ici
25/03/13
14:46

Manif pour tous: Manuel Valls annonce 98 interpellations

Des manifestants défilent à Paris, dimanche, pour s'opposer au projet de loi du "mariage pour tous". AFP

Après les incidents ayant émaillé la "manif pour tous", dimanche à Paris, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a annoncé lundi 98 interpellations et 6 gardes à vue. Les organisateurs de l'évènement cévoquent des violences policières et promettent "une nouvelle manifestation rapidement".

 

Manuel Valls défend ses troupes. Confronté aux critiques d'une partie de l'opposition après les violences ayant opposé policiers et manifestants, dimanche 24 mars, en marge de la "Manif pour tous" des opposants au mariage homosexuel, le ministre de l'Intérieur a répondu en vantant les mérites des agents de police, lundi matin sur RTL.

 


Manuel Valls : "Pourquoi présenter des excuses ?" par rtl-fr

 

"Le comportement des forces de l'ordre a été maîtrisé et professionnel", a assené Manuel Valls, mettant en cause des organisateurs "débordés" par "certains groupes" qui voulaient "en découdre". Sur Twitter, le GUD (Groupe Union Défense, association étudiante d'extrême droite) s'est ainsi targué d'être "en première ligne de la manifestation".

 

 

Le ministre a ensuite annoncé le bilan de ces affrontements, avançant un chiffre de 98 interpellations et 6 gardes à vue. Une trentaine de policiers a été blessée pendant les incidents.

 

Ce lundi, après les explications du ministre, c'est le préfet de police de Paris, interpellé par Le patron du groupe UMP, Jean-François Legaret, au Conseil de Paris, qui s'est défendu, regrettant "que les organisateurs n'aient pas fait preuve de l'esprit de responsabilité qu'on pouvait attendre". Les manifestants avaient en effet pénétré sur les Champs-Elysées, alors même que la préfecture leur en avait interdit l'accès.

 

Quand Christine Boutin défaille

 

L'opposition, de son côté, en profite pour railler le gouvernement. Après Jean-François Copé, présent dans le cortège, qui avait "demandé des comptes" à François Hollande, des voix se sont elevées pour demander la démission du préfet de police de Paris, Bernard Boucault. Christine Boutin, qui s'est dite "ciblée" par la police et s'est évanouie au milieu du cortège -provoquant de nombreuses réactions sur le, dont certaines amusées, sur le Net- , aurait été aspergée de gaz lacrymogène lors de la manifestation. Sur Twitter, la chef de file du parti chrétien-démocrate demande la démission du responsable ainsi que celle de Manuel Valls.

 

Après ces différents incidents, Frigide Barjot, leader du mouvement d'opposition au "mariage pour tous", a quant à elle promis "une nouvelle manifestation". "Ca devient risible et grotesque, ça ne peut pas durer", a-t-elle renchéri,  évouquant la différence entre les estimations du nombre de manifestants (300.000 selon la police, 1,4 million selon les manifestants) "il faut arrêter de se moquer des Français". Le texte de loi, adopté à l'Assemblée le 12 février après plusieurs semaines de luttes politiques, passera au Sénat le 4 avril. 

Thibault Prévost

 

Imprimer la page

Fil info

16:50
France

Deux ministres délégués intègrent le gouvernement: Charlotte Parmentier-Lecocq au Handicap, Jean-Louis Thiériot aux Armées

16:40
France

Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de l'abaya à l'école

16:33
France

Le Haut conseil pour le climat critique les coupes budgétaires sur l'environnement

16:07
France

Un homme arrêté pour le vol de GPS agricoles en région parisienne

14:57
France

Obsèques de Philippine: 2.800 personnes réunies à Versailles

14:19
France

Rouen: l'athlète Odile Ahouanwanou qui avait disparu a regagné son domicile

14:08
France

Du sursis requis contre l'ex-chef des stups pour fausse garde à vue

13:43
France

France : Les services postaux dans les territoires vont subir une coupe de 50 millions d'euros

13:27
France

Metz : Une équipe de voleurs de systèmes de freinage démantelée

12:15
France

Sénat: Karoutchi retire sa candidature à la présidence du groupe LR, Mathieu Darnaud pressenti

12:07
France

Kiabi : Une ancienne trésorière soupconnée d'avoir détourné 100 millions d'euros des caisses de la marque

11:46
France

La dette publique gonfle encore, de mauvais augure avant le budget

11:17
France

Un masseur mis en examen pour tentative de viol et agressions sexuelles

11:14
France

Haute-Marne: un septuagénaire retrouvé mort ligoté à son domicile

10:42
France

Paris 2024 : les anneaux olympiques ont été retirés de la Tour Eiffel

10:34
France

Le compagnon d'Iris Mittenaere jugé pour violences conjugales sur l'ex-Miss France

10:23
France

Aide Médicale d'Etat : Huit ex-ministres de la Santé alertent sur les "conséquences inacceptables" d'une restriction du dispositif

10:09
France

Viol : le ministre de la Justice Didier Migaud favorable à l'inscription du consentement dans la loi

17:32
France

La Guadeloupe placée en vigilance rouge par Météo-France pour des fortes pluies et des orages.

17:22
France

Une étude de l'Institut national du cancer révèle une hausse "préoccupante" des cancers du poumon et du pancréas chez les femmes