Robert Mugabe est à la tête du Zimbabwe depuis 1980 (photo Wikicommons / Jeremy Lock).
Robert Mugabe, président du Zimbabwe, fête samedi son 91ème anniversaire, dans un luxe démentiel. Pourtant, son pays meurt de faim.
Samedi, Robert Mugabe, président du Zimbabwe, aura 91 ans. Et, comme à son habitude, son anniversaire sera fêté en très grande pompe. A la tête de l'un des pays les plus pauvres du monde, le plus vieux leader au monde organise chaque année une fête gargantuesque pour son anniversaire, avec plusieurs milliers d'invités. La fête de samedi se déroulera dans le plus luxueux des hôtels des chutes Victoria, l'Elephant Hills Resort où, en guise de plat de résitance seront servis... deux éléphants.
Les festivités commencent dès ce vendredi, avec un concert géant à Harare, la capitale – l'année dernière, les Hararais avaient eu le droit à un match de foot et à un défilé de mode. Un groupe de musique local, les Offspring of Land, ont même écrit une chanson spéciale pour l'occasion, accompagnée du clip de rigueur. Les médias ne sont pas en reste : de grandes publicités colorées, payées par des entreprises d’État à l'agonie financière, souhaitent déjà au Vieux Crocodile un joyeux anniversaire.
La facture de ce 91ème anniversaire se monte à un million de dollars américains, selon la présidence. Une facture qui risque de mal passer auprès des Zimbabwéens. Beaucoup ne se sont toujours pas relevés de la crise monétaire de 2008. Lundi dernier, la banque centrale zimbabwéenne annonçait que tous ceux qui avait été ruinés par la crise soudaine ne recevraient que 4,4 euros de compensation. Des milliers de retraités se sont ainsi retrouvés privés des économies de toute une vie.
Les fonctionnaires priés de payer
Ne pouvant plus se servir aussi librement dans les caisses de l’État, le clan Mugabe a donc été obligé d'avoir recours à des donations de particuliers. C'est ainsi qu'ils ont reçu les deux éléphants d'un riche fermier. Les fonctionnaires ont aussi été sollicités. Raymond Majongwe, le chef du Progressive Teachers’ Union, un syndicat d'enseignants, affirme que les maîtres d'école ont été obligés de donner 10 dollars par personne pour le festin.
En 2008, Robert Mugabe avait envoyé aux entreprises du pays une liste de commissions pour qu'elles mettent la main au portefeuille. Sur la liste figurait 2.000 bouteilles de champagne, 8.000 homards, 4.000 portions de caviar ; 8.000 boîtes de Ferrero Rocher, 3.000 canards…
"Tout l'argent collecté pour ce rassemblement obscène devrait être immédiatement donné pour la réhabilitation des hôpitaux publics en ruine, des cliniques et des écoles rurales dans la province du Matabeleland du Nord", s'est insurgé dernièrement Obert Gutu, porte-parole du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), le principal parti d'opposition. "Nous ne sommes pas dispendieux, a tenté de se justifier un porte-parole du parti présidentiel. Nous célébrons juste la vie de l'un des derniers pères fondateurs de l'Afrique."
Arnaud Salvat