Nadine Morano a critiqué l'apparence d'Eva Joly dans Le Parisien. Crédit photo : UMP photo
Nadine Morano serait-elle obsédée par l'apparence ? Lors d'une interview pour Le Parisien ce mercredi, la ministre de l'apprentissage et de la formation professionnelle a attaqué Eva Joly sur son physique : "Le problème d'Eva Joly ne vient pas que de son accent, c'est aussi physique. On sent du coup qu'il n'y a pas de communicant derrière." À l'inverse, Nadine Morano estime que Ségolène Royal en a trop fait : "en 2007 (elle) est allée jusqu’à la médecine esthétique et la correction dentaire. C’est de l’emballage qui rend un candidat attrayant, accessible, mais, sans travail sur le fond, cela n’a pas d’incidence sur le vote des Français."
À cela, Eva Joly a réagi sur RMC par le mépris : "Ce que dit Nadine Morano m'est complètement égal" Elle ajoute : "Je vis en France depuis 50 ans, mes enfants son français, mes racines sont françaises, j'ai choisi la France par amour, et je suis française. Mais quand vous n'êtes pas né dans quelque arrondissement au centre de Paris, ou si vous n'avez pas fait les grandes écoles, vous ne comptez pas".
Nadine Morano n'assume pas les propos cités dans Le Parisien. Elle s'insurge sur son site internet : "Je dis aux journalistes qui déforment nos propos et cherchent la polémique, que ce sport national devient insupportable pour les responsables politiques comme pour nos concitoyens." Elle ajoute : "Je n’ai porté aucun jugement sur le « physique » d’Eva Joly. C’est une adversaire politique que je respecte et dont j’ai simplement évoqué le naturel et la liberté d’allure qui ne la rendent pas otage de la construction d’une image voulue par des communicants qui impose (sic) souvent aux femmes, du brushing impeccable aux chaussures à talons, un véritable diktat."
Clothilde Hazard