Tous les ans entre le 21 janvier et le 20 février, les Chinois fêtent leur Nouvel An. (Photo : Thomas Sauzedde / Flickr / CC)
La coutume veut que l'on remette de l'argent dans une petite enveloppe rouge. Une tradition concurrencée par le développement d'applications sur smartphone que s'arrachent les chinois.
Avec le développement d'internet, la tradition du nouvel an chinois est chamboulée. Depuis début 2014 les géants du web chinois Alibaba et Tencent profite du goût prononcé de leurs ressortissants pour les nouvelles technologies afin de se livrer à une véritable bataille "d'étrennes modernes".
C'est désormais les applications pour smartphones qui remplacent la traditionnelle enveloppe rouge (pour la prospérité) appelée "Hong Bao" remise habituellement aux enfants pendant la fête.
Un nouvel an sur fond de guerre commerciale
Derrière le prétexte des étrennes se cache en fait la volonté des deux géants de développer leur base d'usagers pour leur système de paiement en ligne. ll est obligatoire d'enregistrer ses coordonnées bancaires pour envoyer et recevoir des enveloppes rouges. Une façon de les encourager à payer d'autres achats en ligne comme les taxis.
C'est l'application de messagerie téléphonique WeChat gérée par Tencent qui débute les hostilité avec le nouvel an 2014. L'application qui compte plus de 440 millions d'usagers actifs a vendu pour l'occasion 40 millions d'enveloppes virtuelles. L'opération est simple : il suffit d'enregistrer ses coordonnées bancaires, payer 14 centimes d'euros par envoi, et le tout est joué en quelques secondes.
Et pour attirer les faveurs du public, le géant du commerce électronique propose de vastes loteries où les clients peuvent depuis cette année gagner des coupons de réductions commerciales. Même offensive commerciale chez le concurrent Alipay Wallet, autre géant du système de paiement en ligne. Lui, propose à ses 190 millions d'utilisateurs d'envoyer des étrennes numériques via Weibo, le Twitter chinois. Il promet à ses clients d'offrir 600 millions de yuans ( 86 millions d'euros), en plus des coupons et réductions commerciales.
L'opération commerciale est de taille, en 2014 en Chine, les transactions par mobile ont généré plus de 7.770 milliards de yuans soit 1 milliard d'euros.
Milena PEILLON avec AFP