En terminant leur carrière sur une quatrième place aux JO de Sotchi, le tandem français Natalie Péchalat-Fabian Bourzat tire sa révérence sur une note frustrante. Mais qu'importe si le podium n'est pas au bout, car les deux patineurs ont livré un show éblouissant.
Ils ont été magnifiques, émouvants... C'était touchant. @PechalatBourzat pic.twitter.com/AkSPhYAkE4
— France Olympique (@FranceOlympique) 17 Février 2014
Quatrième après leur programme court, quatrième au classement final. S'il est une constante que le couple français Péchalat-Bourzat aurait bien aimé évité, c'est bien celle-ci. Car les deux patineurs français ont livré un show magnifique à Sotchi, dense et haut en couleurs, sur le thème du "Petit Prince et sa rose". Surtout, ils avaient l'espoir de glaner une place sur le podium, devant les Russes Elena Ilinykh et Nikita Katasalapov.
Malheureusement, les efforts des Français n'ont pas été recompensés. Partis en premier sur la glace, et malgré un sans-faute, leur note finale (177,22) ne suffit pas pour creuser l'écart avec les autres participants. Une aubaine pour le couple russe Ilinykh-Katasalapov, à domicile, qui s'empare aisément de la deuxième place après leur interprétation du "Lac des cygnes" (183,48).
Les Américains rois de la glace
Quelques minutes auparavant, ce sont les Canadiens qui ont doublé les patineurs français. Le tandem Virtue-Moir s'empare provisoirement de la tête avec une note de 190,99. Mais c'était avant le clou du spectacle, réalisé par les Américains Meryl Davis et Charlie White. Déjà leader après le programme court, le couple réalise une magnifique partition et l'emporte facilement avec 195,52.
Après le résultat final, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat apparaissent marqués en zone mixte. Mais ils peuvent s'en aller sans regret. Ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes, même si cela n'a pas suffit. L'aigreur domine tout de même dans les propos de Fabian Bourzat, lorsqu'il évoque la prestation du couple russe Ilinykh-Katasalapov, qui leur a chipé la 3e place.
Fabian : "Ils veulent des valses et des cygnes..." #patinageartistique
— France Olympique (@FranceOlympique) 17 Février 201
Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat mettent ainsi un terme à leur carrière, riche en titres, avec notamment quatre titres de champions de France et deux titres européens.
La vidéo du programme libre de lundi soir de Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat. Vidéo amateure / Youtube.
Luc Sorgius