Il aura fallu attendre 2014 pour que la ville de Seine-Saint-Denis ait enfin une structure dédiée aux chômeurs. L'implantation de l'agence inaugurée lundi matin était plus que nécessaire dans cette commune où le taux de chômage est deux fois plus élevé que dans le reste de la France.
François Lamy, ministre de la Ville (deuxième à partir de la droite) prévoit de recruter des "adultes-relais" pour inciter les jeunes à venir s'inscrire dans cette nouvelle agence. (Photo AFP)
22% de chômage, une zone sensible, mais pas de Pôle Emploi à moins d'une heure de bus. Lundi matin, cette situation ubuesque a pris fin pour les 30.000 habitants de Clichy-sous-Bois, qui ont enfin leur agence.
"L'ouverture de Pôle Emploi à Clichy-sous-Bois est très symbolique, car c'est une ville populaire, qui connaît d'énormes difficultés", a déclaré lundi le ministre de la Ville, François Lamy, lors de l'inauguration. "Un certain nombre de personnes de Clichy vont venir à Pôle Emploi alors qu'elles ne venaient pas, notamment des jeunes qui ne s'inscrivaient pas", a ajouté le maire PS, Olivier Klein. Une centaine de postes "d'adultes-relais qui vont aller chercher ces jeunes et les amener vers les conseillers" vont aussi être créés, a annoncé le ministre de la Ville.
Selon la direction de Pôle Emploi, l'agence de Clichy-sous-Bois disposera d'un conseiller pour 70 chômeurs "en accompagnement", ceux qui ont besoin du suivi le plus approfondi pour retrouver un emploi, d'un conseiller pour 137 chômeurs en ce qui concerne les demandeurs "en appui guidé", et d'un conseiller pour 250 demandeurs en ce qui concerne les chômeurs les plus autonomes.
"Sur Clichy-sous-Bois, il n'y a pas de travail"
Jusqu'à présent, les chômeurs de Clichy et Montfermeil, des banlieues très enclavées et mal desservies par les transports, devaient se rendre dans des communes voisines pour rencontrer leur conseiller Pôle Emploi. L'an passé, le gouvernement avait promis d'implanter ce service public dans tous les quartiers jugés prioritaires par la politique de la ville.
Au-delà de Clichy-sous-Bois, l'objectif fixé par le gouvernement de réserver aux quartiers populaires 400 créations de postes (sur les 2.000 prévus chez Pôle Emploi en 2013) a été largement dépassé : 573 postes ont été créés, auxquels s'ajoutent 90 emplois d'avenir, embauchés pour l'accueil.
Malgré ces efforts, "sur Clichy-sous-Bois, il n'y a pas de travail, il n'y a pas de transports pour aller travailler!", a lancé au ministre Christine Brouh, secrétaire Ile-de-France du SNU-Pôle emploi, se plaignant également des "sous-effectifs".
Esteban Wendling (avec AFP)