Le groupe de rap a mis en ligne vendredi un clip reprenant l'affaire de corruption de la Bac de Marseille qui a fait scandale en octobre.
Marseille. Un flic ripoux qui se sert sur le dos des affreux mais se fait serrer par un collègue, avant d'être finalement arrêté chez lui. « Attention, toute ressemblance avec de la fiction ne serait que pure coïncidence, les faits qui vont suivre sont malheureusement inspirés de la réalité », prévient Psy 4 de la Rime qui a mis en ligne la semaine dernière son nouveau clip, Crise de nerfs, largement inspiré de l'affaire de corruption de la brigade anti-criminalité de Marseille.
Il y a quatre mois, quinze policiers ont été mis en examen et sept placés en détention provisoire. Ce coup de filet avait mis en lumière les pratiques de corruption quotidienne dans ce service phocéen.
La vidéo joue entre réalité et fiction. La mise en scène de film d'action s'inspire librement de l'affaire tandis que le refrain martèle : « Racket, kalach', ripoux, braquage, corrompus, chômage ». Mais le clip introduit aussi des éléments « du réel »: l'extrait d'un journal de France Bleu et l'image de la une de la Provence titrant « Bac Nord de Marseille : ce que dit l'enquête ».
Longues séquences nocturnes et synthés années 80, façon Drive, la vidéo pioche ses références autant dans le cinéma que les séries, d'Au-delà du réel pour le générique (fil rouge des prochains singles?) à The Wire. Ce clip ambitieux rappelle le court-métrage très esthétique et hyper violent des Remois de The Shoes, Time to dance.
Le 4e album de Psy4 de la Rime, La Quatrième Dimension, sortira le 1er avril.
Lorraine Kihl