La 28eme édition des Victoires de la musique a lieu en prime time vendredi soir sur France 2. L'année dernière, en concurrence avec The Voice, l'émission musicale phare de TF1, elles n'avaient réalisé que 12,5% d'audience. Faut-il encore regarder les Victoires, nous avons pour vous trouvé quatre raisons de le faire!
L'édition 2013 des Victoires ne devrait pas vraiment déroger à la règle. Trois heures de "show" en perspective. Mais à bien y penser, rares sont ceux qui ont déjà regardé cette cérémonie, du moins en entier. Dédaigner les Victoires est devenu une évidence, zapper dès les premières notes, un réflexe. Alors, soyons citoyens, soyons patriotes, à nous de déceler ce qui, ce soir, nous incitera à rester.
Malchance du calendrier télévisuel oblige, les Victoires tombent le même jour qu'une nouvelle émission de téléréalité made in TF1, Splash. Le concept : d'anciennes célébrités, traumatisées par tout ce qui relève du monde aquatique doivent s'élancer d'un plongeoir. Et après, me direz-vous ? Et bien après, vous avez une raison toute trouvée de changer de chaîne et de regarder les Victoires de la musique.
Il faut bien leur donner un coup de pouce car les Victoires ne sont pas vraiment aidées. Il y a un mois, Shy'm dans une robe Franck Sorbier, foulait le tapis rouge des NRJ Music Awards, suivie de près par Alicia Keys et Carly Rae Japsen, elles aussi drapées dans leurs tenues de lumière. Alors forcément, la scène française paraît bien plus sage à côté. Non pas que les paillettes soient un gage de qualité mais au moins elles en mettent plein la vue.
2. Voir des artistes chanter (pour de vrai)
Parce que, oui, aux Victoires de la musique on chante. Et pour de vrai. Pas de paillettes, mais pas de playback non plus. Rien que de la musique. A l'arrivée, on assiste parfois à de petits miracles comme lorsqu'Alain Bashung entonne Résidents de la république. C'était en 2009, il est mort d'un cancer, quelques mois après.
3. Mamie peut rester avec vous
A chaque problème sa solution. Une chose est sûre, on peut regarder les Victoires de la musique avec les plus de 70 ans. Cette année la cérémonie rend hommage à Adamo, Sheila et Enrico Macias de quoi faire chantonner Mamie.
4. Au pire on rappelle Drucker
Là où France télévision joue son jocker, c'est avec la présentation. Jusque là, l'animation des Victoires ça ressemblait peu ou prou à ça: Michel Drucker, Jean-Luc Delarue, Nagui... Encore Michel Drucker, Daniela Lumbroso... Michel Drucker de nouveau (décidément)... On a même essayé Michel Drucker avec Nagui, Michel Drucker avec Jean-Luc Delarue, Michel Drucker avec Guillaume Durand, Daniela Lumbroso et Nagui... Michel Drucker a dû en avoir marre, alors on a tenté avec sa nièce, Marie. Sans beaucoup plus de succès.
Cette année, la lourde tâche incombe à Virginie Guilhaume et Laurent Ruquier. Pourquoi eux ? C'est une question qu'on est en droit de se poser. Ah! Pardon, c'est vrai, Virginie Guilhaume a effectué un bref passage à la Nouvelle Star. Quant à Laurent Ruquier, habitué de France 2 (On est pas couché) et des studios d'Europe 1, l'émission musicale est une grande première. Au pire, on peut toujours rappeler Michel Drucker.
Marie Gesquière