Vous êtes ici
07/02/20
13:17

Strasbourg, bientôt rattrapée par le peloton ?

En tête du palmarès "Parlons Vélo" des villes les plus cyclables de France pour la deuxième année consécutive, la capitale alsacienne voit son avance se réduire.  

Des initiatives comme le défi "Au boulot à vélo" incitent à l'usage de la petite reine. Photo Nicolas Massol / CUEJ

Strasbourg va-t-elle devenir la Marie-Antoinette du vélo ? Alors que la Fédération des usagers de la bicyclette a de nouveau placé la capitale alsacienne en tête de podium des villes cyclables de France, les raisons de ne pas fanfaronner sont nombreuses. Et la ville fait figure de souveraine en sursis.

Certes, ici, la petite reine n'a rien perdu de son éclat : avec un honnête 4,02 sur 6 au palmarès « Parlons vélo », présenté jeudi soir à Bordeaux, la métropole rhénane est considérée comme une terre « favorable » à la bicyclette. Mais elle fait moins bien que Grenoble, qui voit son volontarisme récompensé par la note de 4,12.

La préfecture de l'Isère, 160 000 habitants, aurait donc grillé la première place à Strasbourg, si les deux communes avaient couru dans la même catégorie des villes de plus de 200 000 habitants. Plus inquiétant, la capitale de Noël n'améliore pas son score par rapport à la précédente enquête. Et l'on sait, depuis Che Guevara, que lorsqu'une bicyclette n'avance pas, elle tombe.

Échec de VéloStras

Strasbourg aurait-elle laissé la petite reine se reposer sur ses lauriers ? Avec ses 600 kilomètres de pistes cyclables, et ses 15 % de déplacements à vélo dans le centre-ville (8 % dans l'ensemble de l'agglomération), il faudrait être sacrément pinailleur pour affirmer que la Ville ne fait rien pour ses cyclistes.

Mais si on décide de l’être, on peut trouver matière. À commencer par VéloStras, le projet de « réseau cyclable à haut niveau de service », promis pour 2020, qui pédale dans la semoule. Sur les neuf véloroutes devant relier la deuxième couronne de l'Eurométropole au centre-ville, aucune n'est à ce jour finalisée. Pareil pour les trois pistes de ceinture, encore dans les cartons. Or, si les vélos cargos sont légion aux abords de la cathédrale, la part modale du cycle accuse une chute niagaresque dès qu'on s'éloigne du cœur de la cité.

L'usage de la bicyclette reste majoritaire en centre-ville. Photo Jean-François Gornet /CC BY-SA 2.0 

Jean-Baptiste Gernet, adjoint aux mobilités alternatives de l'actuelle mairie l'avoue aux Dernières nouvelles d'Alsace : « On a pris du retard, et il va falloir redoubler d'efforts. » 

Est-ce pour corriger le tir que le monsieur Cyclopède strasbourgeois, hamoniste de formation, a rejoint la liste du macroniste Alain Fontanel ? Le dauphin de Roland Ries n'a pourtant pas fait part de son intention de démultiplier les pistes cyclables, préférant mettre l'accent sur la cohabitation entre cyclistes et piétons. « Faire de Strasbourg la ville du vélo responsable ! », est tout le programme qu’il affiche sur sa page Facebook.

De quoi inspirer les candidats 

Une chose est sûre, ce palmarès des villes cyclables devrait faire réagir les autres brigueurs de la mairie. Lesquels n'ont pas attendu les résultats de l'enquête pour prendre position sur le sujet - capitale du vélo oblige. Le candidat LR Jean-Philippe Vetter a pris la roue d'Alain Fontanel et insiste sur le savoir-vivre : « On ne peut pas considérer qu'une fois qu'on est sur une selle de vélo, plus aucune règle s'applique », sermonne-t-il sur France Bleu.

À gauche, on préfère parler développement du réseau. Jeanne Barseghian, la favorite EELV du scrutin, promet de « construire 15 kilomètres de pistes par an et de mettre en place des autoroutes à vélo ». La France insoumise, elle, propose par la voix de Kévin Loquais, toujours à France Bleu, « des taxis vélos, des livraisons à vélo pour éviter que les camions se trimbalent dans la ville ».

Même le Rassemblement national enfourche la thématique. Sa tête de liste, Hombeline du Parc, annonce la création d'arceaux à vélo « un peu partout, notamment au niveau des arrêts de tram [et] de manière systématique au niveau des écoles, des bâtiments administratifs et des musées ».

Un conseiller au vélo à la mairie ?

La seule liste à rester muette sur le sujet est celle de Mathieu Cahn, certes réduit à l'état gazeux depuis son retrait au profit de sa colistière et ancienne maire de Strasbourg, Catherine Trautmann. Le tract distribué sur les marchés se contente d'augurer le « développement d'un réseau de transports performant et accessible à tous ».

De son côté, Cadr67 a déjà interpellé sur Facebook les candidats à la mairie. « Culture vélo, réseaux cyclables cohérents, vélo au quotidien », l'association pro-vélo se propose de conseiller le ou la future maire de Strasbourg. Car, à moins d'une politique volontariste, la première ville cyclable de France risque de se prendre une bordure. Et de finir comme Marie-Antoinette, en bas du podium.

Nicolas Massol 

Imprimer la page

Fil info

10:03
Strasbourg

Dernière journée Webex: votre rédac' PEM dans les startings blocks malgré un réveil difficile

23:58
Strasbourg

La soirée de l’ADEJ au Coin des Craquelins bat son plein

17:11
Strasbourg

Lilou arrive à la rencontre organisée avec le streamer politique Jean Massiet dans le cadre du festival des bibliothèques idéales

13:25
Strasbourg

Football : "L'entraînement de dimanche est maintenu", annonce le coach du FC Cuej Tristan Vanuxem

14:13
Strasbourg

Exercice incendie déclenché au CUEJ, le Webex se maintient

11:57
Strasbourg

Julien Assange attendu à Strasbourg pour son premier discours public depuis sa sortie de prison

16:57
Strasbourg

Trois frères interpellés pour trafic de drogue dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg

11:08
Strasbourg

Un chauffard en fuite arrêté par un policier strasbouregois en trotinette

16:40
Strasbourg

Le premier entrainement de l'année du FC Cuej, vice-championnes du TFIEJ 2023, se fera ce dimanche 11 février, a annoncé Kylian Bigogne

16:05
Strasbourg

Le compagnon de Sandra Baumann condamné à 27 ans de réclusion en appel à Strasbourg, après le viol et le meurtre de celle-ci

15:15
Strasbourg

Mondiaux de natation, le strasbourgeois Gwendal Bisch se qualifie au plongeon à 3m et s’assure une place pour les JO 2024

14:50
Strasbourg

Après l’autorisation des chiens dans le tram à Strasbourg, hausse de vente et rupture de stock sur des muselières selon une vendeuse MaxiZoo

13:14
Strasbourg

Foot : Changement d'arbitre pour le match Strasbourg - Lens ce soir. Eric Wattellier sera remplacé par Jérôme Brisard.

09:38
Strasbourg

Volotea annonce l'ouverture de sept nouvelles destinations au départ de l'aéroport de Strasbourg

13:24
Strasbourg

Le recours pour le rétablissement du célèbre rayon vert de la cathédrale de Strasbourg sera examiné le 14 mars

14:15
Strasbourg

Alerte au monoxyde de carbone : une banque évacuée en centre-ville

09:06
Strasbourg

Des militants kurdes se réuniront à 10 heures place Kléber pour demander la libération de Abdullah Öcalan

13:06
Strasbourg

Parlement Européen à Strasbourg : l'hémicycle a été évacué suite à des perturbations de militants kurdes. Les votes de ce midi sont reportés

12:31
Strasbourg

La Première ministre finlandaise, Sanna Marin, appelle à l'unité de l'Union européenne et à de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie

14:52
Strasbourg

Le vaccinodrome de la Collectivité européenne d'Alsace ferme ses portes le 19 février