C’est une action coup de poing qui s’est déroulée dès 6h45 au lycée Marie Curie, dans le quartier de l’Esplanade, à Strasbourg. 200 lycéens ont bloqués toutes les entrées du lycée avec des barrières et des poubelles, sous les yeux de leurs professeurs et de “Gilets jaunes”.
Ils souhaitent dénoncer les “E3C”, les nouvelles épreuves communes de contrôle continu du baccalauréat. La police a procédé à trois interpellations : un surveillant et deux lycéens.
[Mise à jour à 16h30] Dans un communiqué, le syndicat d’enseignants SUD Education Alsace a dénoncé « la répression et les arrestations » des trois manifestants devant le lycée Marie-Curie. Les deux lycéens, mineurs, ont été placés en garde à vue pour « vol de barrières sur un chantier voisin » - barrières qui ont servi au blocus. Le surveillant, majeur, a lui été placé en garde à vue pour « dissimulation de son visage et rébellion envers des personnes dépositaires de l'autorité publique ». Un rassemblement est prévu en fin de journée devant le commissariat de Strasbourg pour « exiger leur libération ».
Nicolas Arzur