L'Olympique Lyonnais est ce soir en Ukraine pour affronter le Chornomorets Odessa en match aller des 16èmes de finale de l'Europa League, avec un groupe rajeuni.
Jordan Ferri (Olympique Lyonnais) pic.twitter.com/HbxT0zsCzT
— UEFA.com en Español (@UEFAcom_Live) 3 Octobre 2013
Le club rhodanien a choisi de se priver de ses cadres, laissés au repos à Lyon pour s'entraîner ou bénéficier de soins. Ainsi, le gardien Anthony Lopes, les défenseurs Henri Bedimo, Miguel Lopes et Samuel Umtiti, les milieux de terrain Gueïda Fofana, Maxime Gonalons et Clément Grenier, ainsi que les attaquants Bafétimbi Gomis et Alexandre Lacazette ne sont pas du voyage. Ce dernier a notamment été touché à la cuisse le week-end dernier lors de la rencontre de Ligue 1 contre Ajaccio. Yoann Gourcuff est lui indisponible pour raisons médicales.
L'entraîneur lyonnais Rémi Garde anticipe ainsi le déplacement de ses troupes à Lille dimanche, une équipe contre laquelle l'OL est en concurrence directe pour la troisième place. Six points séparent aujourd'hui les deux formations. Garde se défend pourtant de sacrifier l'Europa League, comme le font beaucoup de clubs français : "C'est un faux-procès que l'on m'intente. Nous n'avons perdu qu'un match en Europa league depuis deux ans. L'équipe vient de jouer beaucoup de matches et nous avons un rendez-vous important dimanche pour le classement en Ligue 1", explique-t-il, assurant que "l'ambition est d'aller le plus loin possible dans l'épreuve".
Des remplaçants expérimentés
Rémy Vercoutre devrait garder les cages, alors que Milan Bisevac, suspendu pour le match de Ligue 1 de dimanche, sera probablement associé à Bakary Koné en défense centrale. Au milieu de terrain, Garde laissera sûrement du temps de jeu à Steed Malbranque, Arnold Mvuemba et Gaël Danic, ainsi qu'au jeune Jordan Ferri. En attaque, Jimmy Briand devrait avoir une carte à jouer. "Les joueurs présents ont de l'expérience", assure Rémi Garde. Sur Twitter, l'OL insiste également sur les "anciens" qui accompagnent les jeunes.
Un groupe jeune encadré par Bisevac, Briand, Danic, Koné, Malbranque, Mvuemba et Vercoutre pour #OdessaOL ! #TeamOL
— Olympique Lyonnais (@OL) 18 Février 2014
La rencontre est maintenue malgré les violents affrontements à Kiev, la capitale, située 400 kilomètres au nord d'Odessa. Les dirigeants de Chronomorets, actuel cinquième du championnat ukrainien, craignent néanmoins que les supporters n'oublient l'aspect sportif pour utiliser les tribunes comme un lieu de manifestation. Ils les ont appelés à rester concentrés sur le soutien de leur équipe. "Le football et le sport en général ont toujours été et doivent rester en dehors de la politique", ont-ils déclaré.
Le match retour aura lieu la semaine prochaine, jeudi 27 février, à Gerland.
Le groupe lyonnais en Ukraine : Vercoutre, Gorgelin – Zeffane, Tolisso, Sarr, B. Koné, Bisevac, Mvuemba, N’Gouma, Malbranque, Ferri, Bahlouli, Fékir, Briand, Danic, N’Jie, Tsimba, Ghezzal.
Crédits : Estelle Choteau/Cuej. Source : olweb.fr
Les rencontres à suivre ce soir :
Dniepropetrovsk – Tottenham
Juventus – Trabzonspor
Dynamo Kiev - Valence
PAOK Salonique - Benfica
Swansea City - Naples
Porto - Eintracht Francfort
Estelle Choteau