Vous êtes ici
07/02/24
17:20

Vague de protestations en Allemagne contre l’extrême droite

« Dehors les nazis », « Plus jamais c’est maintenant » : ces phrases figurent sur les pancartes des manifestations contre le parti d'extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) dans toute l'Allemagne.

En Allemagne, plus de 14 millions de personnes se rassemblent contre le parti politique de droite Alternative für Deutschland. © Christian Lue 

Que se passe-t-il en Allemagne ? 

Depuis un mois, le pays connaît une vague de protestations de grande ampleur dans certaines villes. Des centaines de milliers de personnes descendent dans la rue pour manifester contre l’idéologie extrémiste et anti-discriminatoire du parti allemand Alternative für Deutschland (AfD, alternative pour l’Allemagne) dont le succès ne cesse de croître depuis des années. 

Selon Le Monde, plus de 1,4 million de personnes sont descendues dans la rue depuis la mi-janvier. Plus de 580 rassemblements pacifiques ont eu lieu pour s’opposer au mouvement d’extrême droite en Outre-Rhin. Une manifestation à Munich le 21 janvier a même été interrompue en raison du nombre de participants trop important. Selon la police, 100 000 personnes s'y sont rendues, les organisateurs parlent eux de 250 000, comme l'a rapporté le média Bayerischer Rundfunk. D'autres manifestations sont prévues dans toute l'Allemagne jusqu'à la fin du mois.

Un scandale de trop ? 

Une enquête a mis le feu aux poudres contre le parti d’extrême droite. Correctiv a rendu publique une réunion de la droite et de l’extrême droite le 25 novembre. Lors de cette réunion à Potsdam, quelques politiciens de l'AfD ainsi que des membres de la CDU et de la très conservatrice Werteunion (l’Union des valeurs) étaient présents. L'objectif de la réunion aurait été un « plan secret contre l'Allemagne ». Présent, l'Autrichien Martin Sellner, figure de longue date du mouvement identitaire d'extrême droite, a parlé d'un plan directeur et évoqué l'idée de « remigration ». Un projet d'expulsion massive pour renvoyer d’Allemagne jusqu'à 2 000 personnes vers l'Afrique du Nord. Cela concernerait des demandeurs d’asile, des étrangers ainsi que des citoyens allemands qui ne seraient pas assimilés selon lui. 

Que s’est-il passé depuis les manifestations ? 

Selon le sociologue Matthias Quent, le parti « panique » et tente de présenter les manifestations comme des mises en scène. En les comparant aux défilés des nationaux-socialistes ou des communistes de l’ex-RDA, le parti souhaite délégitimer les manifestations. Matthias Quent ajoute que l'AfD doit veiller à conserver une image positive auprès des électeurs. En effet, pour la première fois depuis deux ans, l'AfD enregistre la plus forte baisse des intentions de vote et se situe à 19 %, selon un sondage Insa réalisé pour le « Bild ». Néanmoins, les demandes d'adhésion n'ont pas été affectées par les manifestations. Entre le 10 janvier et le 22 janvier, 1400 nouvelles demandes d'adhésion ont été reçues par le parti.

Johanna Mohr 

Édité par Alexia Lamblé

Imprimer la page

Fil info

17:02
Monde

Le Hongrois Orban se propose comme médiateur entre Macédoine du Nord et Bulgarie

16:57
Monde

Londres : nouveaux jets de soupe de militants écologistes sur deux tableaux de Van Gogh

16:54
Monde

L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes sur des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban

16:45
Monde

Sénégal : Un ancien ministre écroué pour malversations présumées

16:20
Monde

Netanyahu s'en prend à l'ONU, devenue une "farce méprisante"

16:10
Monde

New York : Début d'une rencontre périlleuse entre Trump et Zelensky

16:08
Monde

Namibie : 5 hippopotames piégés meurent alors que le pays est aux prises avec la sécheresse

16:04
Monde

Israël se battra à Gaza jusqu'à la "victoire totale", promet Netanyahu

16:02
Monde

Etats-Unis : Les actions augmentent après des données bénignes sur l'inflation

15:57
Monde

Le maire de New York, Eric Adams, inculpé pour financement illégal de campagne, risque 45 ans de prison

15:51
Monde

ONU : 'Il n'y a pas d'endroit en Iran' qu'Israël ne puisse atteindre, selon Netanyahu

15:50
Monde

Liban : le nombre d'enfants tués et blessés atteint un "rythme effrayant", selon l'Unicef

15:48
Monde

Etats-Unis : rappel de plus de 42.000 Toyota pour un problème au freinage

15:47
Monde

Etats-Unis : A l'ONU, Netanyahu dénonce les "calomnies" contre son pays

15:46
Monde

L'Elysée annonce qu'Emmanuel Macron effectuera un voyage au Maroc fin octobre pour sceller la relance de la relation bilatérale