Chaque année, l'audience des championnats du monde de League of Legends (LoL) croît. Il y a deux ans, la finale a attiré près de 100 millions de spectateurs uniques. À dix jours de la dixième édition de la compétition à Shangaï (25 septembre – 31 octobre), décryptage de cette fulgurante ascension.
Une croissance exponentielle sur dix ans, avec des audiences désormais comparables à celles de grands événements télévisés.
L'audience mondiale des « Worlds » est bien croissante mais est ici comparée à des événements qui sont pour la plupart nationaux. En 2019, les développeurs du jeu ont affirmé que le « nombre de spectateurs uniques continuait d'augmenter de façon significative » sans donner plus de précisions. Riot Games, éditeur du jeu, a même indiqué que l'entreprise ne fournirait plus ce chiffre pour les prochaines compétitions. Il sera dès lors difficile d'objectiver quelque évolution.
Hégémonie chinoise
Par ailleurs, l'un des enseignements principaux de ces statistiques, fournies par l'agence Nielsen au profit de jeu Riot Games, est que la communauté chinoise constitue une part majeure de l'audience de la compétition. Si les causes de cet engouement sont plurielles, la genèse de ce phénomène pourrait être le rachat de Riot Games en décembre 2015 par Tencent, le géant de la technologie installé à Shenzen. Les équipes chinoises ont depuis détrôné les pionniers coréens et sont doubles tenantes du titre. De quoi réjouir les organisateurs des championnats qui se tiennent cette année à Shangaï et pourraient à nouveau battre des records... Mais nous ne le saurons pas.
Lucas Jacque