27 septembre 2019
Après trois années de concertations avec les habitants, l'Eurométropole de Strasbourg va engager, à partir de 2020, une nouvelle série de travaux dans le quartier de la Meinau-Canardière. Une partie de l'espace public doit être réaménagé, des logements seront démolis puis reconstruits.
En 2006, l’Eurométropole de Strasbourg s’est lancée dans un plan de réaménagement urbain dans le quartier de la Meinau-Canardière. Dans le cadre du Programme national pour la rénovation urbaine (PNRU), plusieurs phases de travaux ont été programmées entre 2006 et 2015, dont les dernières sont toujours en cours de réalisation. Au total, 626 logements sociaux ont été démolis tandis que 322 ont été reconstruits pendant cette période.
Une nouvelle vague de travaux doit avoir lieu à la Meinau dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) afin de poursuivre la rénovation des bâtiments et des espaces publics du quartier. Depuis 2015, l’Eurométropole mène des concertations auprès des habitants du quartier avant de mettre en place les premiers chantiers. Ces nouveaux aménagements doivent débuter en 2020 avec la démolition de logements sociaux.
Aurélien Gerbeault, Marine Godelier